La langue française

Lucasien

Définitions du mot « lucasien »

Wiktionnaire

Adjectif

lucasien \ly.ka.sjɛ̃\ masculin

  1. Qualifie le professeur qui est en charge de la chaire de mathématiques de Cambridge.
    • Il y a à Cambridge trois chaires de mathématiques : la première fut fondée en 1663 par le chevalier Henri Lucas, et le professeur est appelé Professeur Lucasien. Plusieurs ont été des astronomes célèbres. Le premier professeur Lucasien fut Barrow : Newton lui succéda en 1669, Whiston en 1704 ; ensuite Saunderson ; Colson en 1739, et en 1760 M. Waring. Les revenus sont de 200 livres sterling, ou plus de 5000 liv. de France. — (Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, Astronomie Tome premier, préface page XXVIII, 1742)
  2. Qualifie cette chaire elle-même.
    • Après des mois d’hésitation, Barrow avait conclu que le jeune homme qui, une dizaine d’années plus tôt, était venu le voir pour solliciter son aide pourrait bien être celui qu’ils cherchaient. Le timide garçon du Lincolnshire, à qui il avait enseigné la base des mathématiques, était devenu un homme capable d'une pensée remarquable et originale et d’une extraordinaire ingéniosité. Lorsque Barrow s’était retiré de la chaire lucasienne de mathématiques, il avait recommandé que son successeur soit son ancien élève et l’université ne s'était pas opposée. Cet étudiant exceptionnel s’appelait Isaac Newton. — (Matthew Farnsworth, Newton - La Science du complot, page 2, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lucasien »

Du nom de famille du Révérend Henry Lucas qui fonda cette chaire de mathématiques en 1663 et lui octroya un financement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lucasien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lucasien lykasjɛ̃

Citations contenant le mot « lucasien »

  • Comme en religion, il est difficile de faire face au doute quand une foi aveugle a accompagné le converti lucasien. C'est pourtant le sentiment qui a envahi nombre de fans, et pas seulement votre serviteur, au fil de ce cycle conclu en 2005. Même si cette seconde trilogie a depuis été – partiellement – réévaluée, le déferlement d'effets numériques saturés, rendus possibles depuis la révolution Jurassic Park, ou une direction d'acteurs médiocre – même si cela n'a jamais été le point fort de Lucas – ont entamé le crédit du réalisateur auprès de sa frange d'adorateurs les plus fanatiques. Mais ne pourrait-on blâmer, davantage que Lucas lui-même, un certain culte de la nostalgie ou de l'innocence invariablement à l'œuvre dans ce type de situation ? Après tout, la métamorphose de Yoda, passé de marionnette, certes génialement animée par Frank Oz, à créature numérique, a fait gagner en puissance et en solennité au maître Jedi ce qu'il perdait en humour et en poésie. Le Point, « Star Wars » : comment George Lucas a cassé son jouet (et le nôtre) - Le Point
  • Le film ne montre à proprement parler que le pendentif de Jyn Erso taillé dans le cristal. Son père, ingénieur de profession, raconte que le cristal Kyber n'apparaît que dans le cœur des étoiles les plus fortes. Le minerai résulte d'une cristallisation de la Force, il est la clé des forces mystérieuses de l'économie lucasienne. Au début de Rogue One, on apprend en effet que l'Empire s'est secrètement mis à encourager le pillage des temples Jedi pour s'en emparer, un peu comme lorsque Daech avait mis la main sur les trésors archéologiques d'Irak et de Syrie pour les revendre ensuite et financer la guerre. Le Point, Star Wars, le cristal de Kyber et l'industrialisation de la Force - Le Point

Traductions du mot « lucasien »

Langue Traduction
Anglais lucasian
Espagnol lucasiano
Italien lucasiano
Allemand lucasian
Chinois 卢卡斯语
Arabe لوكاسيا
Portugais lucasiano
Russe lucasian
Japonais ルカシアン
Basque lucasian
Corse lucasianu
Source : Google Translate API

Lucasien

Retour au sommaire ➦

Partager