La langue française

Loxodromique

Sommaire

  • Définitions du mot loxodromique
  • Étymologie de « loxodromique »
  • Phonétique de « loxodromique »
  • Citations contenant le mot « loxodromique »
  • Images d'illustration du mot « loxodromique »
  • Traductions du mot « loxodromique »

Définitions du mot loxodromique

Trésor de la Langue Française informatisé

Loxodromique, adj.,nav. Qui appartient ou qui est conforme à la loxodromie. Courbe, route loxodromique. Il [le Gulf-Stream] (...) dévie sous la poussée du courant froid du détroit de Davis, reprend la route de l'Océan en suivant sur un des grands cercles du globe la ligne loxodromique (Verne,Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 216).L'itinéraire qui fait toujours le même angle avec le nord est appelé loxodromique, celui qui est le plus court est un grand cercle du globe terrestre et est appelé orthodromique (Berkeley,Cerveaux géants,1957, p. 79).Tables loxodromiques. ,,Tables par lesquelles on peut calculer le chemin que fait un bâtiment`` (Ac. 1835, 1878). [lɔksɔdʀ ɔmik]. Att. ds Ac. 1762-1878. 1reattest. 1643 (Fournier, loc. cit.); de loxodromie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

loxodromique \lɔk.sɔ.dʁɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la loxodromie.
    • Il propose ensuite une intéressante analogie tirée de la géographie ou des recherches quʼil venait tout juste de terminer sur la courbe loxodromique et sur la navigation. — (Egidio Festa, Vincent Jullien, Maurizio Torrini, Géométrie, atomisme et vide dans lʼécole de Galilée, 1999)
    • On l’avait vu du poste de garde dirigeant ses pas loxodromiques vers les hautes futaies de l’avenue Gustave-Gesselaire. Une heure après, la sentinelle l’avait vu revenir et s’affaler soudingue. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 101.)
    • Depuis l’avènement du GPS, il est plus facile d’opter pour des routes orthodromiques plus courtes puisqu’à tout moment le GPS nous donne la position et le cap à suivre. Traditionnellement, on préférait les routes loxodromiques qui gardait un cap constant et permettait ainsi l’estime et les calculs liés à la navigation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LOXODROMIQUE (lo-kso-dro-mi-k') adj.
  • Terme de marine. Qui appartient à la loxodromie. Ligne loxodromique, et, substantivement, la loxodromique. Comme la courbe appelée loxodromique décrite par un vaisseau qui suit toujours le même rumb de vent fait aussi toujours le même angle avec tous les méridiens, il s'ensuit que, si les méridiens étaient des lignes droites concourantes au pôle, la loxodromique deviendrait la spirale logarithmique, Fontenelle, Bernoulli.

    Tables loxodromiques, tables par lesquelles on peut calculer le chemin que fait un bâtiment. Il [Bremond] publia, peu de temps avant sa mort, la traduction des nouvelles tables loxodromiques de M. Murdoch, qui consistent en une application de la figure de la terre aplatie par les pôles, à la construction des cartes marines réduites, Mairan, Éloge de Bremond.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LOXODROMIQUE, s. f. (Navigat.) est l’art ou la méthode de faire voile obliquement au moyen de la loxodromie. Voyez Navigation, Rhumb & Loxodromie.

Loxodromique se prend aussi adjectivement, & il est beaucoup plus en usage dans ce sens.

Ligne loxodromique, ou simplement loxodromique, est la même chose que loxodromie ; on l’appelle aussi ligne de rhumb.

Tables loxodromiques sont des tables dressées pour l’usage des navigateurs, dans lesquelles on calcule pour chaque rhumb de vent partant de l’équateur, la longueur du chemin parcouru, & le changement de longitude, en supposant le changement en latitude de dix en dix minutes. Voy. l’art. Capotage & Carte. Voyez aussi l’histoire des Mathématiques de M. Montucla, tome I. pag. 608-617.

En général, pour construire ces tables, on remarquera que par la propriété de la loxodromie qui fait toûjours un angle constant avec les méridiens, un arc ou portion quelconque de la loxodromie, qui est le chemin du vaisseau, est à l’arc du méridien correspondant comme le sinus total est au co-sinus de l’angle de la loxodromie avec le méridien, ou au sinus de son angle avec l’équateur. A l’égard de la longitude, on peut la calculer de deux manieres. 1°. Par cette proportion l’angle de la loxodromie avec l’équateur est au co-sinus de ce même angle comme l’incrément de la latitude est à l’incrément de la longitude pris dans l’arc du parallele ; & ainsi on aura pour chaque particule du méridien de dix en dix minutes l’arc du parallele correspondant, qui divisé par le rayon du parallele, ou le cosinus de latitude, donnera l’incrément réel de la longitude ; la somme de ces incrémens sera évidemment la longitude totale. 2°. On peut se servir de la formule que nous avons donnée au mot Loxodromie, & qui contient l’équation entre les longitudes & les latitudes. Ceux qui desireront un plus long détail, peuvent avoir recours à l’histoire des Mathématiques déjà citée. Voyez aussi Milles de longitude, & Lieues mineures de longit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « loxodromique »

 Dérivé de loxodromie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loxodromique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loxodromique lɔksɔdrɔmik

Citations contenant le mot « loxodromique »

  • Mais rassurons-nous, en pratique, l'erreur est totalement négligeable, car nos navigations les plus courantes n'excèdent pas quelques centaines de milles. Par ailleurs, à la hauteur de l'équateur et jusqu'à 15° Nord, les routes loxodromiques et orthodromiques se confondent presque. Bateaux.com, Navigation, quelle différence entre loxodromie et orthodromie ?
  • 1537 : la loxodromie, ou spirale loxodromique Futura, L'histoire des mathématiques en 10 dates clés | Dossier
  • Le pilote auto de Tara est programmé pour garder un angle constant par rapport au vent, ce qui signifie que si ce dernier tourne, le bateau va le suivre. Mais cette route-là n’est pas forcément celle que l’on doit prendre. A chaque quart, c’est la même chose. On regarde sur la carte là où nous pousse le vent, on compare la trajectoire avec la route orthodromique, la plus courte, et la route loxodromique, celle du cap constant. Garder les voiles hautes ? Affaler la grand-voile et garder la misaine ? Pousser les moteurs ? Abattre, gagner un peu de vitesse et perdre du cap ? La navigation est ici une affaire de compromis et de stratégie. Avec deux objectifs : créer les meilleures conditions possibles pour l’échantillonnage de la science et arriver à l’heure à Hawaï, où une équipe de scientifiques spécialisés dans le corail embarquera pour une semaine de prélèvement dans l’archipel. Mer et Marine, A bord de Tara, de Tokyo à Hawaï (semaine 2) | Mer et Marine
  • Ainsi Charles Lindbergh s’est installé en février à San Diego et au cours d’un voyage à San Pedro, il a trouvé dans un magasin une carte de l’Atlantique en projection gnomonique, projection azimutale qui transforme les grands cercles en droites. Or suivre le grand cercle correspond à suivre la trajectoire la plus courte entre New-York et Paris. Toute autre trajectoire, en particulier la trajectoire loxodromique, trajectoire à cap compas constant, est plus longue et elle dépassait le rayon d’action du « Spirit of Saint-Louis ». , New-York/Paris par Charles Lindbergh – aeroVFR
  • Un dispositif électrique permet la commande à distance des aiguilles de rattrapante. Le cadran peut être éclairé électriquement. Un dispositif de chauffage, électrique lui aussi, commandé par un thermostat de réglage, empêche la température de descendre en dessous de +20 degrés centigrade. Au cadran du sidérographe est adjointe une lunette loxodromique permettant quelques déterminations à l'estime, auxiliaire précieux pour le navigateur aérien. Les grandes graduations de la lunette représententles angles de 0 à 90 degrés. Les chiffres extérieurs donnent les cosinus des angles indiqués, multipliés par 100, pour faciliter les calculs. Les chiffres intérieurs sont destinés à trouver rapidement les sinus et les cosinus des angles sous-multiples de 5 degrés.Comme nous pouvons le constater, la chronométrie a joué un rôle important dans le domaine de la navigation aérienne, ce qui est tout à son honneur. Horlogerie Suisse, Cadrans de chronographes - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse

Images d'illustration du mot « loxodromique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « loxodromique »

Langue Traduction
Anglais rhumb line
Espagnol línea de rumbo
Italien linea rhumb
Allemand loxodrome
Chinois 横线
Arabe خط أحد إتجاهات البوصلة
Portugais linha loxodrômica
Russe линия румба
Japonais 横線
Basque rumb lerroa
Corse linea di rombo
Source : Google Translate API
Partager