La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louvoyant »

Louvoyant

Définitions de « louvoyant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Louvoyant, -ante, part. prés. adj.a) Qui va de droite à gauche. Un petit agitateur hélicoïdal (...) auquel on imprime à la main un mouvement louvoyant (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 41).b) [Correspond à B supra] Qui louvoie ou qui est propre à une personne qui louvoie. À quoi bon ces déclarations liminaires? Déjà j'y puis surprendre une allure louvoyante et cafarde, l'habitude des précautions (Genevoix,Assassin,1948, p. 31).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOUVOYER. (Il se conjugue comme BROYER.) v. intr.
T. de Marine. Faire plusieurs routes en zigzag au plus près du vent, en lui présentant tantôt un côté du bâtiment, tantôt l'autre. Nous fûmes contraints de louvoyer. Notre vaisseau fut longtemps à louvoyer. Il signifie au figuré, dans le langage ordinaire, Prendre des détours pour arriver à son but, éviter de se prononcer. Dans cette affaire, il n'a réussi qu'en louvoyant. Il louvoya entre les différents partis.

Phonétique du mot « louvoyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
louvoyant luvwajɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « louvoyant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « louvoyant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « louvoyant »

  • L’Argentin ne put donner toute sa mesure gouvernementale, mais je gage qu’il eût fait un Suprême plus tranchant et drastique, moins ondoyant et louvoyant que l’autre. Plus éloigné des affaires, il n’avait pas à mettre de l’eau dans son vin ni à jouer aux Horaces et Curiaces avec l’adversaire impérial. L’art politique diviser l’adversaire et gagner du temps n’était pas son fort.
    Régis Debray — Loués soient nos seigneurs
  • Artiste protéiforme, l’auteur, compositeur et producteur aime brasser les genres dans ses samples, louvoyant entre le hip-hop, le trip-hop, la soul ou encore le jazz.
    Musique. L'Eurois Wax Tailor sort un nouveau single | Le Démocrate Vernonnais
  • Bien que louvoyant un peu dans la ligne droite, Remorse a fait preuve d'une grande autorité en gagnant le Prix des Poiriers, un maiden pour 3 ans sur 2400 m. Elevé par Godolphin et entrainé par André Fabre, le fils de Dubawi avait conclu 2e en débutant fin mai à Deauville. Il devance le bon finisseur Trezy Boy, élève d'Eric Feurtet qui progresse sur ses débuts à Lyon. Photo APRH
    France sire — L'essentiel : Edition du Mardi 7 juillet 2020 - France sire
  • Des centaines de gosses sortent de partout, louvoyant, beaucoup sur des patins entre les motocyclettes, les voitures et les diables, sac au dos. Les passagers qui débarquent des transports en commun se ruent vers les kiosques, affamés de nouvelles.
    SenePlus — MENACES SUR DRAAK (1) | SenePlus

Traductions du mot « louvoyant »

Langue Traduction
Anglais wandering
Espagnol errante
Italien vagare
Allemand wandern
Chinois 徘徊
Arabe تجول
Portugais errante
Russe блуждающих
Japonais さまよう
Basque dabiltzan
Corse errante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot louvoyant au Scrabble ?

Nombre de points du mot louvoyant au scrabble : 15 points

Louvoyant

Retour au sommaire ➦