La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louvetier »

Louvetier

[luvœtie]
Ecouter

Définitions de « louvetier »

Louvetier - Nom commun

  • Personne chargée de la chasse aux loups et autres animaux considérés comme nuisibles.

    Le président de la Fédération leur a conseillé de s’adresser aux louvetiers chargés de la destruction des animaux nuisibles et au garde de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Froide-fontaine.
    — Une femme persécutée par un corbeau en Franche-Comté, RTL.fr
  • Dans le scoutisme, individu responsable d'un groupe d'enfants appelés louveteaux ou meute.

    Le louvetier, véritable chef d'orchestre des meutes, s'implique avec passion dans l'éducation et l'épanouissement des louveteaux, tissant entre eux des liens indéfectibles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grand louvetier (officier de la maison du Roi qui s'occupait de la louveterie.)
    Il s'agit du cerf qui fuit devant le loup. N'êtes-vous pas chasseur et grand louvetier ?
    auteur

Étymologie de « louvetier »

Du moyen français louveteur, par substitution de suffixe, dérivé de louvet, qui signifie jeune loup.

Usage du mot « louvetier »

Évolution historique de l’usage du mot « louvetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « louvetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « louvetier »

Citations contenant le mot « louvetier »

  • Le louvetier a aussi une mission d’observation de la faune. Rien à voir donc, avec la mission originelle du louvetier qui commandait un équipage du roi pour la chasse au loup.
    Indre-et-Loire : qui sont les nouveaux lieutenants de louveterie ? | Le Courrier - L'Écho
  • Les recherches reprennent le lendemain matin à 7 h 30. Avec l’aide d’un véhicule de terrassement prêté par la mairie. Un louvetier déterreur, spécialiste de la traque des renards en sous-sol, et son chien complètent le dispositif. Sans plus de succès.
    Lucky, un Jack Russell, est resté bloqué 24 heures sous terre : le récit d'un incroyable sauvetage | 78actu
  • Un pêcheur du Jura est tombé sur un véritable charnier au bord d’un ruisseau ce dimanche. Mis en cause, un louvetier mandaté pour procéder au tir de renards a été suspendu par le préfet. L’enquête a été confiée au pôle de l’environnement basé à Besançon.
    leparisien.fr — Un louvetier suspendu par le préfet du Jura après la découverte de dizaines de cadavres de renards - Le Parisien
  • Ce louvetier avait été missionné à la suite d'un "arrêté municipal autorisant le prélèvement de renards (...) pris le 9 janvier 2024 par la commune de Fort-du-Plasne, pour une durée de 3 mois, au regard notamment d'attaques répétées de poulaillers".
    Yahoo News — Vingtaine de cadavres de renards retrouvée dans le Jura: un louvetier mis en cause
  • Le louvetier a donc été missionné par la préfecture pour effectuer des prélèvements, rapporte Le Progrès. Son agrément a été suspendu selon une ordonnance administrative. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. 
    www.lejdc.fr — Une vingtaine de cadavres de renards découverts dans le Jura : un louvetier mis en cause - Fort-du-Plasne (39150)
  • Pour autant, le louvetier Olivier Esperce est clair : "Cette situation n'est pas tenable. La cohabitation entre les éleveurs, les agriculteurs et les loups est compliquée. Notre présence toutes les nuits n'est pas une solution durable". À la question de savoir laquelle l'était, le lieutenant louvetier répond : "On a un arrêté préfectoral, on peut effectuer un tir létal".
    midilibre.fr — Le préfet de l'Aveyron rencontre les louvetiers et les éleveurs du Larzac - midilibre.fr
  • "C'est une très longue histoire puisque Charlemagne, en plus de l'école, a inventé la louvèterie en 812, explique ainsi Jean Guichou. À l’époque, comme leur nom l'indique, ils avaient pour mission de tuer les loups qui causaient de grands ravages dans les troupeaux et sur ceux qui les gardaient, les enfants et les vieillards. Et lorsqu'un louvetier ne faisait pas correctement son travail, il pouvait être embastillé. Aujourd'hui, après avoir traversé les siècles et les régimes durant plus de 1210 ans, ils sont au service de la République."
    ladepeche.fr — Ariège : les lieutenants de louvèterie, des chasseurs au service de la population depuis plus de 12 siècles - ladepeche.fr

Traductions du mot « louvetier »

Langue Traduction
Anglais wolf-keeper
Espagnol cuidador de lobos
Italien wolf-keeper
Allemand wolfsbewahrer
Chinois 守狼人
Arabe حارس الذئب
Portugais guardador de lobos
Russe волк-хранитель
Japonais 狼飼い
Basque otso-atezaina
Corse lupu-di-lupu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.