La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loukoum »

Loukoum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin loukoum loukoums

Définitions de « loukoum »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOUKOUM, LOKOUM, RAHAT-LO(U)KOUM,(RAHAT-LOKOUM, RAHAT-LOUKOUM) subst. masc.

Confiserie orientale faite d'une pâte sucrée, diversement colorée et parfumée, recouverte d'une fine couche de sucre glace. Loukoums aux pistaches; boutiques, marchands de loukoums. Le cafedgi du Roi se tenait devant nous avec trois tasses de café, une boîte de rahat-loukoum et un pot de confitures (About,Roi mont.,1857, p. 86).Son gros visage à la chair d'un blanc mauve, un blanc de lokoum, ne trahit d'autre émotion qu'un vague et puéril contentement (Green,Journal,1932, p. 116):
... invraisemblables marchands empilés sur chaque trottoir, (...) qui crient à pleins poumons d'invraisemblables marchandises, loukoum à la rose, (...) miel d'Angora, pastilles du sérail, mouchoirs à carreaux... Farrère,Homme qui assass.,1907, p. 15.
P. métaph. Rachel était d'une race qui sculpte des jugements derniers dans du loukoum (Giono,Chron., Noé, 1947, p. 198).
Prononc.: [(ʀaat)lukum] et [-lɔ-] Étymol. et Hist. [1853 lokoum (s. réf. ds Pt Rob.)] 1854 rahat-loukoum (About, Grèce, p. 395); 1854 loukoum (Id., ibid., p. 396); 1879 lokoum (Loti, Aziyadé, p. 24). Empr. au turc rahat-lokum (et p. abrév. lokum) «id.», et celui-ci à l'ar. rāḥat al-ḥulqūm «id.» (littéralement «repos [rāḥa] du gosier [ḥulqūm]»). Bbg. Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

loukoum \lu.kum\ masculin

  1. (Confiserie) Bonbon oriental moelleux.
    • Elle dévorait les loukoums que le marchand lui avait offerts. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Parfois, on vous offre des loukoums dans une boîte de bois blanc pyrogravée. C’est le loukoum de retour de voyage ou, plus aseptisé encore, le loukoum-cadeau-du-dernier-moment. C’est drôle, mais on n’a jamais envie de ces loukoums-là. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 48)
    • Au niveau 2, c’est « la semaine orientale », semoule, dattes fourrées de pâte d’amande, citrons confits et loukoums poudrés, irrésistibles. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « loukoum »

Du turc lokum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loukoum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loukoum lukum

Fréquence d'apparition du mot « loukoum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « loukoum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « loukoum »

  • Le café turc est servi avec un verre d’eau et des lokoums.
    Cuisine turque: préparation du café turc | TRT Français
  • Encore l'ottoman qui rusait, trichait et faisait des galipettes pour aller voler ce qui ne lui appartenait pas. Il n'a pas été toujours un lokoum cet ottoman. Au fait le lokoum, il l'a volé à qui ?
    L'Orient-Le Jour — Aux États-Unis, on célèbre le « so Frenchee » croissant - L'Orient-Le Jour
  • Même si ce parfum délicieux a déjà vingt ans, il continue de me régaler sans jamais m’écoeurer. Véritable loukoum olfactif, il m’emporte dans ses effluves de cornes de gazelle amandées, escortées de cerise et de rose. Ne vous y trompez pas, il n’a rien de surfait, d’indigeste, de commercial, de synthétique ou de facile. La vanille est boisée, le miel est charnel. Son sillage oriental est nourri d’une note tabac douce et planante et de muscs enveloppants.
    Marie Claire — Parfum Rähat Loukoum Collection du Palais Royal Serge Lutens - Marie Claire
  • Erdogan est un « loukoum » avarié pour son pays ?
    AgoraVox — La Turquie entend-elle de se venger de l'attaque d'al-Watiya ? - AgoraVox le média citoyen
  • Le directeur d’une de production de confiserie d’Afyonkarahisar, Mustafa Cetin Karagoz a fait savoir qu’ils exportaient les lokoums qu’ils produisent, vers 50 pays dans 6 continents.
    Le lokoum d’Afyonkarahisar exporté vers 50 pays dans 6 continents | TRT Français
  • Les saveurs régionales et les pâtisseries propres à Afyon, dont le lokoum, le saucisson (sucuk), la crème de lait, les graines de pavot (haşhaş), le plat keşkek, ainsi que le pain villageois à la pomme de terre, sont dorénavant attestées par l’UNESCO.
    Afyonkarahisar désigné Ville créative de l’UNESCO grâce à sa gastronomie | TRT Français
  • Ils sont traditionnellement parfumés à l’eau de rose, revêtent des couleurs acidulées et sont enrobés de sucre glace... les loukoums, ou turkish delight, sont un incontournable de la gastronomie turque.
    FOODTRACK : Les loukoums : la confiserie turque qui nous fait fondre
  • « Mon loukoum ! »
    Voici.fr — VIDEO Pop Show : Valérie Bègue perturbe les internautes avec un décolleté plongeant - Voici
  • On entre chez Guluna Délices en poussant une discrète porte de garage. C'est dans cet endroit insoupçonnable que, depuis quarante ans, cette entreprise fabrique de façon artisanale les meilleurs loukoums de la place de Paris. Ses clients, des inconditionnels, se nomment Fauchon, la Grande Mosquée de Paris ou la Rose de Tunis.
    leparisien.fr — La Mecque du loukoum est à Livry-Gargan - Le Parisien

Traductions du mot « loukoum »

Langue Traduction
Anglais turkish delight
Espagnol delicia turca
Italien delizia turca
Allemand türkisches entzücken
Chinois 土耳其软糖
Arabe فرحة التركية
Portugais delícias turcas
Russe турецкие сладости
Japonais トルコの喜び
Basque turkiako gozamenerako
Corse u deliziu turcu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot loukoum au Scrabble ?

Nombre de points du mot loukoum au scrabble : 13 points

Loukoum

Retour au sommaire ➦