La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louisianisation »

Louisianisation

Définitions de « louisianisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

louisianisation \lwi.zja.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Canada) Fait de se louisianiser, d’avoir la langue historique principale d’une région reculer face à la langue principale d’un ensemble de régions, comme cela s’est fait historiquement en Louisiane.
    • Les Payette, en ce sens, n’hésitent pas à évoquer une éventuelle louisianisation du Québec. — (Louis Cornellier, « Les Québécois sont-ils condamnés à la servitude ? », Le Devoir.com, 7 septembre 2013)
    • « Là, on est en train de provincialiser le Québec, après viendra la folklorisation puis la louisianisation», répète-t-il. — (Louise Plante, « Louis Plamondon: “Le Québec se cherche” », La Presse.ca, 29 juin 2011)
    • « Si on ne modifie pas les politiques linguistiques, on s’en va vers une louisianisation du Québec », estime le président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, Mario Beaulieu. — (Ariane Lacoursière, « “Vers une louisianisation du Québec” ? », La Presse.ca, 4 septembre 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « louisianisation »

De louisianiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « louisianisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
louisianisation lwisjanisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « louisianisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « louisianisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « louisianisation »

  • Il est en effet grand temps que l’on parle de la traduction professionnelle pour ce qu’elle est réellement, au Québec, depuis plus d’un demi-siècle, et qu’on ignore, oublie ou tait. Elle est le dernier rempart contre l’assimilation, l’anglicisation et la louisianisation de la nation québécoise. Sans elle, des millions de messages, dans tous les secteurs économiques et sociaux, seraient restés ou resteraient dans leur langue d’origine, l’anglais.
    Le Journal de Montréal — Nos traducteurs, un rempart contre l'anglicisation du Québec | JDM

Combien de points fait le mot louisianisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot louisianisation au scrabble : 15 points

Louisianisation

Retour au sommaire ➦