La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louis-quatorzien »

Louis-quatorzien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin louis-quatorzien louis-quatorziens
Féminin louis-quatorzienne louis-quatorziennes

Définitions de « louis-quatorzien »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOUIS-QUATORZIEN, -IENNE, adj.

Qui concerne le règne de Louis XIV; qui appartient à son époque. Idées louis-quatorziennes. Elle [cette maison] avait dans sa belle pierre de taille, avariée par le temps, un certain air de grandeur Louis-quatorzienne (Balzac,Pts bourg.,1850, p. 7).Il convient (...) de (...) jouer (...) en perruque, dans un style noble qui accentue l'aspect pompeux de cette poésie «louis-quatorzienne» (Brasillach,Corneille,1938, p. 411):
... il nous joue des menuets, des pavanes, des passacailles où, avec des notes de musique, il se montre comme un historien de la gravité du grand siècle louisquatorzien [it. ds le texte]. Goncourt, Journal,1888, p. 827.
[En parlant d'une pers.] Qui est familier, proche de Louis XIV. [Maman Quiou] nous alliait (...) à tout ce brillant groupe louis-quatorzien des Souvré, des Le Tellier, que domine le Chancelier, dont j'ai le joli portrait, par Mignard (Montesquiou,Mém., t. 1, 1921, p. 156).
REM.
Louisquatorzesque, adj.,synon.C'est égal (...) quand on s'appelle Montespan, épouser les Cayenne de Rio, ça manque de branche (...) c'est pas pour deux sous Louisquatorzesque! (Gyp, Cayenne,1899, p. 223).
Prononc. et Orth.: [lwikatɔ ʀzjε ̃], fém. [-jεn]. Les deux éléments séparés par un trait d'union ou soudés (supra). Étymol. et Hist. 1829 adj. Louis quatorzien (E. Dupré de Saint-Maure, L'Hermite en Russie, t. III, ch. LVII, 105 ds Quem. DDL t. 16). Dér. du nom de Louis quatorze (1638-1715), roi de France; suff. -ien*. Bbg. Pauli 1921, pp. 83-84. _ Quem. DDL t. 14. _ Roques (G.). Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1972, t. 10, no1, p. 138.

Wiktionnaire

Adjectif - français

louis-quatorzien \lwi.ka.tɔʁ.zjɛ̃\

  1. Ayant trait à Louis XIV.
    • Mais cette position solitaire d’un maître entouré de peu de collaborateurs, si elle était possible avant 1665, ne s’adapte pas au travail collectif de mise en œuvre du grand goût louis-quatorzien. — (Jean-Marc Chancel, Pierre Puget architecte, édition Parenthèses, 1997, page 14)
  2. De l’époque de Louis XIV.
    • C’est dans un même esprit que les chantiers de Brest construisirent en 1668 cette merveille de l’art naval louis-quatorzien qu’était le Soleil Royal. — (Christian Berg, Maurice Delcroix, Retours du mythe : vingt études pour Maurice Delcroix, Rodopi, 1996, 278 pages, page 57)
    • Le grand urbanisme louis-quatorzien ne tient pas à un amour pour les Parisiens. — (Jean Favier, Paris : Deux mille ans d'histoire, Fayard, 1997, 1010 pages)
    • Dans ce contexte, les imposants jardins du Versailles louis-quatorzien n’en seraient qu’un des exemples modernes les plus tardifs et hypertrophiés.— (Sylvain Hilaire, Le jardin sauvage aux sources de l’humanité in Le jardin, Reflet des cultures et de l’Histoire, hors-série patrimoine de la Revue des deux Mondes, 2017, p.6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « louis-quatorzien »

Du nom du roi de France Louis Quatorze.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « louis-quatorzien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
louis-quatorzien lwiskatɔrzjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « louis-quatorzien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « louis-quatorzien »

  • Depuis plus de trente ans, il poursuit ses recherches aux archives de Vincennes et accumule les preuves que le monarque universel n’était peut-être qu’un roi de pacotille. Aujourd’hui encore, il continue de décrypter la machine de la dynastie louis-quatorzienne, en faisant grincer les dents de quelques confrères.
    L'Obs — Louis XIV, despote éclairé ou monarque mégalo ?

Traductions du mot « louis-quatorzien »

Langue Traduction
Anglais louis quatorzien
Espagnol louis quatorzien
Italien louis quatorzien
Allemand louis quatorzien
Chinois 路易斯·奎托齐恩
Arabe لويس كواتورزين
Portugais louis quatorzien
Russe луи кваториен
Japonais louis quatorzien
Basque louis quatorzien
Corse louis quatorzien
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot louis-quatorzien au Scrabble ?

Nombre de points du mot louis-quatorzien au scrabble : 33 points

Louis-quatorzien

Retour au sommaire ➦