La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lotta »

Lotta

[lɔta]
Ecouter

Définitions de « lotta »

Lotta - Nom commun

  • (Histoire, Militaire) Femme volontaire servant comme auxiliaire dans les forces armées finlandaises, affiliée à l'organisation Lotta Svärd fondée en 1918.

    Dans les tours de guet, au-dessus des toits, les lottas, pendant les bombardements, tirent à la mltrailleuse sur les avions incendiaires. Elles ont déjà un beau palmarès à leur actif. Un petit peuple, mais un peuple de géants !
    — André Rossel, ‎Jean Sgard et ‎François Doat

Étymologie de « lotta »

Du nom de l'organisation finlandaise Lotta Svärd, tiré lui-même du prénom de l'héroïne d'un poème de Johan Ludvig Runeberg.

Usage du mot « lotta »

Évolution historique de l’usage du mot « lotta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lotta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lotta »

  • Dimanche, une centaine de manifestants ont défilé dans les rues de Calvi contre les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes. Au-delà du rassemblement, cette mobilisation marque aussi la création d'un nouveau collectif féministe en Balagne : Donne in lotta.
    Corse Matin — Après la manifestation à Calvi, les féministes s'organisent en Balagne | Corse Matin

Traductions du mot « lotta »

Langue Traduction
Anglais lotta
Espagnol lotta
Italien lotta
Allemand lotta
Chinois 洛塔
Arabe لوتا
Portugais lotta
Russe лотта
Japonais ロッタ
Basque lotta
Corse lotta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.