La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lotocratie »

Lotocratie

Définitions de « lotocratie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lotocratie \Prononciation ?\ féminin

  1. (Familier) (Politique) Stochocratie.
    • Cette étude sur les mérites de la « lotocratie » est une récidive. En 2010, la même équipe avait montré qu'en raison du principe de Peter - […] - il était plus efficace, lorsqu'un poste à responsabilités devenait vacant, de désigner son titulaire par tirage au sort. — (Pierre Barthélemy, Chroniques de science improbable, Dunod & Le Monde, 2013, p. 92)
    • La stochocratie, du grec kratein (diriger, gouverner) et stockhastikos (aléatoire) est un terme inventé en 1998 qui désigne le tirage au sort des gouvernants au niveau national ou local selon certaines formes de la démocratie athénienne. Le concept est parfois appelé « lotocratie ». — (Guillaume Thuillet, Le système idéal, BoD-Books on Demand France, 2011, p. 231)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lotocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lotocratie lɔtɔkrati

Citations contenant le mot « lotocratie »

  • Le tirage au sort permettrait, par ailleurs, de renouveler la classe politique, car « les élus ne représentent pas sociologiquement la population. Soixante-quatre pour cent des députés et des sénateurs sont issus de l'administration », poursuit-il. Enfin, la « lotocratie » réconcilierait, selon lui, les citoyens et la politique en forçant tout un chacun à s'impliquer dans les affaires publiques. « Il ne s'agit pas de casser le système, mais de le réformer en profondeur », explique le promoteur de la clérocratie. Le Point, Lotocratie : et si nos gouvernants étaient tirés au sort... - Le Point

Lotocratie

Retour au sommaire ➦

Partager