La langue française

Lotiforme

Sommaire

  • Définitions du mot lotiforme
  • Étymologie de « lotiforme »
  • Phonétique de « lotiforme »
  • Citations contenant le mot « lotiforme »
  • Traductions du mot « lotiforme »
  • Synonymes de « lotiforme »

Définitions du mot lotiforme

Trésor de la Langue Française informatisé

Lotiforme, adj.En forme de lotus; qui présente une décoration de fleurs de lotus. Le portique, extérieurement soutenu par huit colonnes lotiformes semblables à celles de la colonnade de Louksor, est seul curieux (Du Camp,Nil, 1854, p. 251). [lɔtifɔ ʀm̥]. 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de loti, génitif de lotus* et de forme*.

Wiktionnaire

Adjectif

lotiforme \lo.ti.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme de la fleur de lotus.
  • Le portique, extérieurement soutenu par huit colonnes lotiformes semblables à celles de la colonnade de Louksor, est seul curieux (Du Camp,Nil, 1854, p. 251)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lotiforme »

Du latin lotus avec le suffixe -forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lotiforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lotiforme lɔtifɔrm

Citations contenant le mot « lotiforme »

  • 6Retraçant les interactions de Segalen avec certaines figures littéraires de son temps, A. Quella‑Villéger entreprend de le placer au sein d’une « géométrie », au centre d’un triangle avec « un sommet rouge pour Farrère », « bleu “lotiforme” pour Loti », « jaune pour Vedel » (p. 37). Les rapports de Segalen avec Loti sont d’un intérêt singulier pour A. Quella‑Villéger, spécialiste de l’œuvre de ce dernier6. On connaît bien l’apparent dédain de Segalen pour Loti, évident tout au long de l’Essai sur l’exotisme. On connaît moins l’admiration de Segalen pour Loti, qu’A. Quella‑Villéger met en lumière par le biais de leur correspondance, admiration qui plus tard se transforme en « “syndrome Loti” […], Loti, rival encombrant, “père” qu’il faut tuer » (p. 38). Car Loti tient beaucoup de place, pas seulement chez Segalen, mais dans l’histoire de l’exotisme littéraire en général. C’est lui qui introduit dans l’imaginaire français des rêves tahitiens, ottomans ou japonais ; c’est aussi lui qui « est au cœur de la réflexion sur l’orientalisme » (p. 20), mais d’une réflexion qu’A. Quella‑Villéger estime être souvent tronquée, influencée par Edward Said, dont les « avis péremptoires sont devenus dans l’exégèse doctorante une grille de lecture intangible, postulats sinon diktats, vetos infranchissables » (p. 21) et qu’il souhaite par conséquent dépasser. , Autour de l’exotisme (Acta Fabula)

Traductions du mot « lotiforme »

Langue Traduction
Anglais lotiform
Espagnol lotiforme
Italien lotiform
Allemand lotiform
Chinois 抽奖形式
Arabe لوطي
Portugais lotiforme
Russe lotiform
Japonais 蓮の形
Basque lotiform
Corse lotiforme
Source : Google Translate API

Synonymes de « lotiforme »

Source : synonymes de lotiforme sur lebonsynonyme.fr
Partager