La langue française

Lori

Sommaire

  • Définitions du mot lori
  • Étymologie de « lori »
  • Phonétique de « lori »
  • Citations contenant le mot « lori »
  • Traductions du mot « lori »
  • Synonymes de « lori »

Définitions du mot lori

Trésor de la Langue Française informatisé

LORI, subst. masc.

ORNITH. Perroquet aux couleurs très vives, des Indes orientales. Nous n'avons pas vu l'oiseau de paradis dans ces forêts (...). Nous y avons capturé le lori écaillé (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, pp. 304-305):
L'oiseau-satin se dérobait sur les hautes branches du figuier sauvage, les loriots (...) voltigeaient entre les tiges superbes des liliacées, les martins-pêcheurs abandonnaient leur pêche habituelle, tandis que toute la famille plus civilisée des perroquets, le « blue-mountain » paré des sept couleurs du prisme, le petit « roschill » à la tête écarlate, à la gorge jaune, et le « lori » au plumage rouge et bleu, continuaient leur assourdissant bavardage au sommet des gommiers en fleur. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 112.
Prononc. : [lɔ ʀi]. Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

Wiktionnaire

Nom commun 1

lori \lɔ.ʁi\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à dix genres d'oiseaux de la famille des psittaculidés (e.g. perruches, inséparables, etc.) et de la sous-famille des Loriinae comprenant 43 espèces de psittaciformes de petite taille se distinguant des loriquets par leur queue courte et arrondie, leur couleurs très voyantes où le rouge vif prédomine, et dont la majorité des espèces se rencontrent en Australasie (principaux genres: Chalcopsitta, Charmosyna, Eos, Lorius, Vini, etc.).
    • On a donné ce nom dans íes Indes orientales à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori. Ils ne sont guère distingués des autres oiseaux de ce genre que par leur plumage, dont ïa couleur dominante est un rouge plus ou moins foncé.— (Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, Histoire naturelle des oiseaux: Tome VIII, Imprimerie Royale, Paris, 1783, page 101)

Nom commun 2

lori \lɔ.ʁi\ masculin singulier

  1. Langue indo-européenne de type kurde, parlée dans l’ouest de l’Iran.

Nom commun 3

lori \lɔ.ʁi\ masculin

  1. Wagonnet plat, que l'on emploie sur les travaux lors de la construction d'une voie ferrée, et qui sert à porter du petit matériel, éclisses, boulons, crampons, coins, etc [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LORI (lo-ri) s. m.
  • 1Genre de mammifères qui se rapprochent des singes.
  • 2Genre d'oiseaux qui renferme plusieurs espèces de perroquets. On a donné ce nom dans les Indes orientales à une famille de perroquets dont le cri exprime assez bien le son lori, Buffon, Ois. t. XI, p. 174.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LORI. Ajoutez : - ÉTYM. Malais, louri, un perroquet des Moluques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lori »

(Oiseau) (1779) Le mot fut mentionné en français avec cette graphie pour la première fois par le naturaliste français Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux et serait d'origine onomatopéenne: "On a donné ce nom dans les Indes orientaîes à une famille de perroquets, dont le cri exprime assez bien le mot lori.[1]. Toutefois, avant Buffon, le missionnaire français Nicolas Gervaise y avait référé sous le nom de loury en 1688 [2], puis, Mathurin Jacques Brisson l'avait écrit comme lory en 1760 dans son Ornithologie. On croit cependant que la dérivation vers le lori français se serait faite plus directement à partir du néerlandais lory, mot lui-même issu du malais nori ou même de lori selon certaines sources [3]. C'est cette dernière forme qui aurait pris la forme de lori en français via le Synopsis methodica avium & piscium latin du naturaliste anglais John Ray.
(Langue kurde) Du kurde lorî ou lurî.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lori »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lori lɔri

Citations contenant le mot « lori »

  • Originaire d’Australasie (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée et Indonésie), le Lori est un oiseau de la famille des Loriinae, comme le Loriquet. Ce sont des oiseaux au plumage très coloré, mais les loris désignent généralement les oiseaux à queue courte et arrondie alors que les loriquets sont ceux dotés d’une longue queue conique. On recense 55 espèces de loris et loriquets et près de 63 sous-espèces. Malheureusement, beaucoup sont en voie de disparition en raison de la destruction de leur état naturel, mais leur reproduction est relativement facile en captivité. Dans son habitat naturel, c’est un pollinisateur efficace qui se sert de sa langue et de ses papilles pour se nourrir de pollen et de nectar de fleurs et de plantes. Binette & Jardin, Le Lori : qui est-il ? Comment élever cet oiseau à la maison ?

Traductions du mot « lori »

Langue Traduction
Anglais lori
Espagnol lori
Italien lori
Allemand lori
Chinois 洛里
Arabe لوري
Portugais lori
Russe lori
Japonais ロリ
Basque lori
Corse lori
Source : Google Translate API

Synonymes de « lori »

Source : synonymes de lori sur lebonsynonyme.fr
Partager