La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lorelei »

Lorelei

Définitions de « lorelei »

Trésor de la Langue Française informatisé

LORELEI, subst. fém.

MYTH. GERM. Sirène qui était censée, d'après la légende, attirer par ses chants les bateliers du Rhin sur les écueils situés au pied du rocher portant ce nom. Elle se penche alors et tombe dans le Rhin Pour avoir vu dans l'eau la belle Loreley Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil (Apoll., Alcools,1913, p. 116).
Par hypallage. Femme symbolisant un enchantement dangereux. Les Allemands en avaient fait une de ces fées de leur pays, (...) une Lorelei aux cheveux de soie et d'or (La Varende, Tourmente,1948, p. 182).
Prononc. : [lɔ ʀ œlaj]. Étymol. et Hist. 1852 (Nerval, Lorely ds Oeuvres, éd. A. Béguin et J. Richer, Paris, Gallimard, 1961, t. 2, p. 733). Nom d'une ondine popularisée par un poème de H. Heine (1824), et qui apparaît pour la 1re fois sous les traits d'une ravissante jeune femme dans un poème de Cl. Brentano (Die Lore Lay, 1801). V. Brockhaus Enzykl.

Phonétique du mot « lorelei »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lorelei lɔrœlɛ

Citations contenant le mot « lorelei »

  • Une publication partage par Lorelei Tarn (@loreleitaron) le 17 Mai 2017 18h00 PDT , Radamel Falcao sacré champion : Une belle célébration avec Lorelei, enceinte - Purepeople

Traductions du mot « lorelei »

Langue Traduction
Anglais lorelei
Espagnol lorelei
Italien lorelei
Allemand lorelei
Chinois 罗雷莱
Arabe لوريلي
Portugais lorelei
Russe лорелей
Japonais lorelei
Basque lorelei
Corse lorelei
Source : Google Translate API

Lorelei

Retour au sommaire ➦

Partager