La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « longitudinalité »

Longitudinalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin longitudinalité longitudinalités

Définitions de « longitudinalité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

longitudinalité \Prononciation ?\ féminin

  1. (Didactique) Nature intrinsèque de ce qui est longitudinal.
    • Ce «retour» permet à la direction transversale de se confondre avec la longitudinale, et à chaque soi d'oublier son moi (sa transversalité) pour se fondre dans le soi véritable (la longitudinalité). — (Michel Dalissier, Anfractuosité et unification: la philosophie de Nishida Kitarô, page 251 , 2009)
    • La longitudinalité de l'hypertexte est amenée par le défilement vertical d'un ensemble de pages proposant de l'information sur un sujet. — (Margot Kaszap, Denis Jeffrey & Gilles Lemire, Exploration d'Internet, recherches en éducation et rôles des professionnels de l'enseignement, p.97, L'Harmattan & Presses de l'Université Laval, 2001)
    • La nouveauté n'implique donc pas une rupture dans la continuité historique; en effet, l'église gothique est encore basée sur les thèmes fondamentaux de longitudinalité et de centralisation. — (Christian Norberg-Schulzn, La signification dans l'architecture occidentale, page 185, Mardaga, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « longitudinalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longitudinalité lɔ̃ʒitydɛ̃alite

Évolution historique de l’usage du mot « longitudinalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Longitudinalité

Retour au sommaire ➦

Partager