La langue française

Longane

Sommaire

  • Définitions du mot longane
  • Étymologie de « longane »
  • Phonétique de « longane »
  • Citations contenant le mot « longane »
  • Traductions du mot « longane »

Définitions du mot « longane »

Trésor de la Langue Française informatisé

LONGANE, subst.

Fruit exotique de la famille du litchi, aux baies globuleuses et lisses et au goût délicat. Les Longanes sont moins estimées que les Li-tschi par les Européens; leur qualité est en effet inférieure, elles ont un goût moins sucré, plus vineux. Les Javanais, au contraire les préfèrent ne considérant que leurs propriétés médicinales et stomachiques (D. Bois, P. Mauryds Le Jardin, 2, 1888, Paris, Argenteuil, p. 223).
En emploi adj. apposé. Litchi longane (v. Étymol. et Hist. 2).
Rem. Le subst. est gén. donné comme masc. ds les dictionnaires.
Prononc. : [lɔ ̃gan]. Étymol. et Hist. 1. 1616 bot. longane « fruit d'une espèce de letchi » (Riquebourg-Trigault, Hist. de l'expédition, p. 14 ds Arv., p. 302 : il y a des fruicts tres bons à manger [...] que nous apppellons [sic] d'un nom emprunté aux Chinois, Licyes et Longanes); 1735 Long-yen (P. Halde, Description de la Chine, I, p. 16 ds Dalg. t. 1, 1919, p. 531); 1808 Longan ou Long-yen (De Guignes, Voyages à Péking, Manille et l'Ile de France, t. 3, p. 356); 2. 1789 litchi longane « arbre sur lequel pousse ce fruit » (Lamarck ds Encyclop. Méthod. Bot. t. 3); 1873 longan (Lar. 19e, s.v. litchi). Mot empr. au chinois long-ien ou lumien, littéralement « œil (yen) de dragon (long) », d'où il est passé, au travers de récits de voyages, dans le lat. du xvies. de l'ital. Matthieu Ricci (mort en 1610) d'où est traduit le texte de Riquebourg-Trigault (supra), puis le lat. des botanistes : euphoria longana (Lamarck, loc. cit.), dans le port. longana attesté dès 1688 sous la forme longans (ds Dalg., loc. cit.); dans l'angl. longan, lungung, lungan (NED); cf. également l'all. longane (Brockhaus Enzykl.).
DÉR.
Longanier, subst. masc.Arbre de la famille du litchi, croissant dans les provinces méridionales de la Chine. En Indochine, le Longanier est cultivé dans la plupart des jardins indigènes et sur les digues (D. Bois, Les Plantes alimentaires, Paris, Lechevalier, t. 2, 1928, p. 139).[lɔ ̃ganje]. 1resattest. 1789 (Lamarck ds Encyclop. Méth. Bot. t. 3 qui cite en outre M. Céré : le longanier, dit M. Céré, est hermaphrodite, vient fort grand, et ne veut être espacé de 25 pieds lorsqu'on le cultive), 1873 litchi longanier (Lar. 19e, s.v. litchi); de longan, longane, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

longane \lɔ̃.ɡan\ masculin

  1. (Botanique) Fruit du longanier (Dimocarpus longan), ressemblant au litchi, dont la peau extérieure, fine et dure, se pèle facilement, et dont la pulpe translucide très sucrée entoure un gros noyau noir, dur et brillant.
    • Le longane se consomme frais, en jus, en conserve, sec, les Asiatiques le préfèrent au litchi à cause de ses vertus médicinales.
    • La résistance du longane aux coups de vent est bien meilleure que celle du letchi. — (Annuaire des pays de l’océan indien, Volume 9, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « longane »

(XVIIe siècle) Du chinois 龙眼, lóngyǎn, 龍眼, ou du vietnamien long nhãn (« œil de dragon »), allusion à l’apparence du fruit pelé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « longane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longane lɔ̃gan

Citations contenant le mot « longane »

  • Le longane est le fruit du longanier, un petit arbre tropical et subtropical d'environ 20 mètres de haut. Celui-ci pousse naturellement dans le sud-est de la Chine. Le longane est proche du litchi.  Futura, Définition | Longane - Longani | Futura Santé
  • Les arboriculteurs sont d’avis que les longanes coûteront très chers cette année.  lexpress.mu, Longanes: le fruit de l’été qui se fait désirer | lexpress.mu

Traductions du mot « longane »

Langue Traduction
Anglais longan
Espagnol longan
Italien longan
Allemand longan
Chinois 龙眼
Arabe لونجان
Portugais longan
Russe лонган
Japonais リュウガン
Basque longan
Corse longan
Source : Google Translate API
Partager