La langue française

Lône

Sommaire

  • Définitions du mot lône
  • Étymologie de « lône »
  • Phonétique de « lône »
  • Citations contenant le mot « lône »
  • Images d'illustration du mot « lône »
  • Traductions du mot « lône »

Définitions du mot « lône »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÔNE, LONE, subst. fém.

,,Eau stagnante de peu d'étendue et sans profondeur en communication périodique ou permanente avec une rivière`` (Husson 1970).
En partic., région. ,,Nom donné dans le Lyonnais aux bras du Rhône que l'on colmate pour en exhausser les rives`` (Nouv. Lar. ill.). En face, vers la rive gauche, au nord de Sablons, verdoient les îles que séparent des lônes et des bras morts (Arnoux, Rhône,1944, p. 183).Ils connaissent parfaitement le pays et peuvent en recevoir de fréquents courriers (...) au cours de leur lente promenade, quand ils vont visiter les nouveaux bâtiments de l'Hôtel-Dieu ou les chantiers du sculpteur Antoine-Michel Perrache, qui se propose de gagner tout un quartier sur les marécages ou « lones », au sud de la ville (E. Schneider, Charbon,1945, p. 143).
Prononc. : [lo:n]. Étymol. et Hist. 1766 laune (Carpentier, add. à Du Cange, s.v. launa); 1829-31 lône (Breghot Du Lut, Nouv. mél. biogr. et littér. pour servir à l'hist. de Lyon d'apr. FEW t. 16, p. 488b). Mot fr.-prov. et prov. (1160, Avignon ds DAO 237, 7-1), également attesté en lat. médiév. (979 launa ds Nov. Gloss. et Nierm.), empr. au germ. occ. *luhnô « fossé rempli d'eau », cf. l'a. nord. lôn « eau stagnante », norv. « eau qui s'écoule lentement », dialectalement « mare » (Falk-Torp).

Wiktionnaire

Nom commun

lône \lon\ féminin

  1. (Lyonnais) Tout bras du Rhône en voie de colmatage, soit naturellement, soit par suite d’un barrage construit en amont ou en aval.
    • Que l’île de Béchevelin [sur le Rhône], en l’an III, comprenait dans son périmètre tout l’emplacement qui, en 1856, était occupé par la lône de la Vitriolerie, et notamment tous les terrains qui ont été attribués au lit du Rhône, comme dépendant de ladite lône […] — (Gazette des Tribunaux 22 octobre 1875, page 1021, 3e colonne)
    • Trois jeunes enfants ont trouvé la mort, dit le Petit Lyonnais, dans les lônes profondes qui [à Lyon] avoisinent le pont du chemin de fer de Genève. — (Le Temps, 16 février 1876, 3e page, 6e colonne)
    • — Même Guignol, fait le père Gouillon, quand il a eu un fils, le Pierrot, il l’a emmené dans la lône du Charrion. — (Robert Luc, Contes du Gros Caillou, Éditions lyonnaises d’art et d’histoire, 2000, page 130)
  2. (Par extension) Bras d’un cours d’eau qui se trouve en retrait du lit principal, alimenté en eau par la nappe phréatique ou par une crue de ce cours d'eau.
    • Une lône c’est un endroit calme dû, soit à la retenue d’un barrage, soit à la rivière qui l’a aménagé elle-même avant de repartir plus ou moins vigoureusement suivant les saisons vers l’aval. — (Alphonse Maillot, Histoires d’eaux et d’autres, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LÔNE (lô-n') s. f.
  • À Lyon, tout bras du Rhône en voie de colmatage, soit naturellement, soit par suite d'un barrage construit en avant ou en aval. Que l'île de Béchevelin [sur le Rhône], en l'an III, comprenait dans son périmètre tout l'emplacement qui, en 1856, était occupé par la lône de la Vitriolerie, et notamment tous les terrains qui ont été attribués au lit du Rhône, comme dépendant de ladite lône…, Gaz. des Trib. 22 oct. 1875, p. 1021, 3e col. Trois jeunes enfants ont trouvé la mort, dit le Petit Lyonnais, dans les lônes profondes qui [à Lyon] avoisinent le pont du chemin de fer de Genève, le Temps, 16 février 1876, 3e page, 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lône »

(Date à préciser) Du francoprovençal lona, lui-même issu du germanique *lûhno (« trou d’eau »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lône »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lône lon

Citations contenant le mot « lône »

  • Dans le cadre de la Fête de la science, la balade sur la lône du Malatras, en partenariat avec la commune de Saint-Marcel, a été animée par Amanda Cocquelet et Manon Eudes, qui travaillent à la mairie du Pouzin pour le réseau Natura 2000. midilibre.fr, Balade en nature sur la lône du Malatras - midilibre.fr
  • Une lône est un bras mort alimenté par des nappes souterraines. Il en existait des centaines le long du Rhône, mais toutes ont été asséchées par l'Homme au XIXe siècle. Des ingénieurs sont toutefois en train de redonner vie à ces écosystèmes absolument remarquables. Reportage à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 06/05/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 6 mai 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Rhône : partez à la découverte des lônes | LCI
  • Le Grand Parc de Miribel-Jonage est rempli de lônes, ces bras du fleuve Rhône qui restent en retrait du lit principal. Son territoire en compte 15 km. Mais seulement deux sont encore en eau. Les autres sont des bras morts. Des sillons secs à cause de la baisse de la nappe alluviale et de l’enfoncement du canal de Miribel. , Jonage | La lône de Jonage a été remise en eau
  • Des pelleteuses pour favoriser... la biodiversité. Depuis une vingtaine d'années, un vaste programme vise à réhabiliter les lônes, ces bras secondaires du Rhône voués à mourir en raison des aménagements du fleuve. Le Point, Réhabilitées, les lônes redeviennent les "réservoirs d'espèces" du Rhône - Le Point
  • La lône du Breuil est une zone humide située près de la Saône. Voies navigables de France a mené des travaux pour respecter l’environnement, tout en développant le fret fluvial. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire : VNF a aménagé la lône du Breuil qui sert de refuge à la faune
  • Le Grand Parc de Miribel-Jonage est rempli de lônes, ces bras du fleuve Rhône qui restent en retrait du lit principal. Son territoire en compte 15 km. Mais seulement deux sont encore en eau. Les autres sont des bras morts. Des sillons secs à cause de la baisse de la nappe alluviale et de l’enfoncement du canal de Miribel. Dans le cadre de la restauration du Rhône dans le Grand Parc, la lône de Jonage a été remise en eau pour compenser en partie cette baisse de la nappe phréatique. Ce projet majeur marque le début d’une période d’expérimentation de plusieurs mois. Les cinq grands tuyaux qui enjambent la digue seront ouverts progressivement pour tester le passage de 0,4 m³  / seconde à 2m3 /seconde, le débit maximal. , Miribel | Un ancien bras du Rhône restauré au grand parc

Images d'illustration du mot « lône »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lône »

Langue Traduction
Anglais lone
Espagnol solitario
Italien solitario
Allemand einsam
Chinois 孤单
Arabe وحيد
Portugais solitário
Russe одинокий
Japonais 孤独
Basque bakarti
Corse sola
Source : Google Translate API
Partager