La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombrique »

Lombrique

Définitions de « lombrique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lombrique \lɔ̃.bʁik\ masculin

  1. Orthographe ancienne de lombric (ver).
    • Mais la peau des vers, celle des Lombriques ou vers de terre, par exemple, est gluante ; en l’appuyant sur une surface, elle y prend un certain degré d’adhésion. — (Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières, 1789)
    • Aiguille, maladie des faucons qui s’engendre de poux, lombriques ou vers, plus petits & plus dangereux que les filandres. — (Louis Liger, La nouvelle maison rustique, 1790)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lombrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lombrique lɔ̃brik

Citations contenant le mot « lombrique »

  • Le nérophis est un poisson fin et long qui fait partie de la même classe que l’hippocampe – les agnathes soit « sans mâchoire ». Il ne mesure pas plus de 2 mm de diamètre pour une longueur maximum de 15 cm, y compris son museau. Le nérophis lombrique se déplace avec sa seule nageoire dorsale mais le fait rarement, seulement pour se nourrir. C’est d’ailleurs parce qu’il est souvent inerte et se laisse porter par le courant qu’il peut se confondre avec les débris végétaux et les algues, notamment pour éviter ses prédateurs. actu.fr, Les curieuses bêtes de nos plages : Le nérophis lombrique se confond avec les algues | Le Pays Malouin

Lombrique

Retour au sommaire ➦

Partager