La langue française

Lombrical

Définitions du mot « lombrical »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOMBRICAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui ressemble à un lombric.
ANAT. Muscles lombricaux. Petits muscles fléchisseurs, allongés et fusiformes des phalanges des mains et des pieds. Il [le nerf plantaire interne] se partage ensuite en quatre branches qui se distribuent aux muscles lombricaux, inter-métatarsiens et à la peau des orteils (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 278).
Emploi subst. masc. :
... il est de petits muscles de la main communs à tous les doigts. Ce sont : les lombricaux [it. ds le texte] palmo-phalangiens; ils sont au nombre de quatre; ils s'attachent sur les tendons du muscle fléchisseur profond, et s'insèrent aux côtés internes des premières phalanges des doigts, excepté le pouce. Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 327.
MÉD. et MÉD. VÉTÉR. Ascaride lombrical. Ver intestinal. Dans l'ascaride lombrical de l'homme et du cheval, il paroît qu'il y a deux cordons nerveux; ils se remarquent dans toute la longueur du corps sur les parties latérales du ventre (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 357).
Prononc. : [lɔ ̃bʀikal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1562 (muscles) ... lumbricaux (Paré, Œuvres, éd. J. Fr. Malgaigne, t. 1, livre 4, chap. 29, p. 287). Dér. de lombric*; suff. -al*.

Wiktionnaire

Adjectif

lombrical \lɔ̃.bʁi.kal\ masculin

  1. (Anatomie) Relatif à certains petits muscles de la main et du pied.
    • Il n’est pas rare de voir le troisième lombrical se bifurquer pour aller se rendre au côté interne du médius et au côté externe de l’annulaire. — (Charles-Édouard Brown-Séquard, Journal de la physiologie de l’homme et des animaux - Volume 6, 1863)
    • Action des muscles longs fléchisseurs sur les doigts maintenus en extension lombricale. — (H. Callewaert, Physiologie de l’écriture cursive, 1937)
    • Les autres muscles (opposant, court fléchisseur et lombricaux) peuvent aussi être testés. — (Pierre Bouche, Neuropathies périphériques: Tome 3, Les mononeuropathies, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LOMBRICAL (lon-bri-kal, ka-l') adj.
  • Terme de zoologie. Qui ressemble à un lombric.

    Terme d'anatomie. Muscles lombricaux, quatre petits muscles de la main et du pied qui sont situés le long des tendons des fléchisseurs communs, et qui s'attachent à l'extrémité des phalanges des quatre doigts.

HISTORIQUE

XVIe s. Les quatre autres muscles internes de la main sont nommés lumbricaux, à raison de leur figure, ou abducteurs des quatre doigts vers le poulce, Paré, IV, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LOMBRICAL, adj. (Méd.) épithete que l’on donne à quatre muscles que font mouvoir les doigts de la main. On les a appellés lombricaux ou vermiformes, parce qu’ils ont la figure de vers. Il y a aux piés un pareil nombre de muscles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lombrical »

 Dérivé de lombric avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lombrical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lombrical lɔ̃brikal

Images d'illustration du mot « lombrical »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lombrical »

Langue Traduction
Anglais lombrical
Espagnol lombrical
Italien lombrical
Allemand lombrisch
Chinois 跨语言的
Arabe لومبريكال
Portugais lombrico
Russe lombrical
Japonais 雑事
Basque lombrical
Corse lombrical
Source : Google Translate API

Lombrical

Retour au sommaire ➦

Partager