La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombosciatique »

Lombosciatique

[lɔ̃bɔssjatik]
Ecouter

Définitions de « lombosciatique »

Lombosciatique - Nom commun

  • (Nosologie) Affection neurologique caractérisée par une douleur allant de la région lombaire jusqu'au membre inférieur le long du trajet du nerf sciatique.

    Dans son dernier roman, l'auteur peint avec réalisme la souffrance du protagoniste, décrivant sa lombosciatique comme une douleur insoutenable qui s'étend de ses reins jusqu'à son pied, suivant le chemin tortueux du nerf sciatique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « lombosciatique »

Évolution historique de l’usage du mot « lombosciatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lombosciatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lombosciatique »

  • Une lombosciatique est une affection du bas du dos souvent hyperalgique (qui provoque une forte douleur), dont la particularité est d’irradier dans les jambes, le long du nerf sciatique, à droite ou à gauche. 
    Medisite — Lombosciatique : définition, durée, traitements pour la soigner
  • On parle de « sciatique » devant une douleur qui descend derrière la cuisse et la jambe, jusque dans le pied, et de « lombosciatique », lorsqu’elle s'accompagne d’une douleur du bas du dos (« lombalgie »).
    www.pourquoidocteur.fr — Sciatique par hernie discale : une douleur d'origine surtout inflammatoire - Pourquoi Docteur
  • La présente étude combine les techniques traditionnelles d’imagerie, comme l'IRM, à l'imagerie TEP avec un produit contraste radiologique qui se lie au TSPO, un marqueur de l’inflammation neurologique. Elle visait à tester l'hypothèse selon laquelle l’atteinte chronique de la racine, au cours d’une lombosciatique chronique, serait associée à une activation inflammatoire de la moelle épinière et de la racine nerveuse, dans les espaces de la colonne vertébrale autour de la moelle.
    www.pourquoidocteur.fr — Sciatique: un nouvel examen pour mieux choisir le traitement des formes chroniques
  • La différence d'amélioration de la douleur entre les corticoïdes et le placebo est apparue très faible. Selon les auteurs, rien ne justifie l'utilisation de corticoïdes en cas de lombosciatique étant donné les risques secondaires majeurs qu'ils provoquent. Les patients risquent des troubles par voie générale comme l' hyperglycémie ou une augmentation du diabète mais aussi des troubles neurologiques allant de l’hématome rachidien à la paralysie définitive. Selon les experts, les patients devraient être "informés des risques auxquels ils sont exposés", ce qui n'est pas le cas.
    Medisite — Lombosciatique : les injections de corticoïdes trop dangereuses !
  • La lombosciatique entraîne une douleur en bas du dos qui descend le long d'une jambe. Elle est déclenchée par l'irritation des racines du nerf sciatique secondaire à une lésion d'un disque intervertébral. Les causes tumorales ou traumatiques sont également à l'origine de lombalgies.
    Mal de dos : causes, symptômes, solutions pour le soigner

Traductions du mot « lombosciatique »

Langue Traduction
Anglais lumbosciatic
Espagnol lumbociático
Italien lombosciatico
Allemand lumbosciatic
Chinois 腰肌性
Arabe lumbosciatic
Portugais lombociático
Russe lumbosciatic
Japonais 腰痛
Basque lumbosciatic
Corse lombosciaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.