La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lolette »

Lolette

[lɔlɛt]
Ecouter

Définitions de « lolette »

Lolette - Nom commun

  • (Suisse, Familier, Puériculture) Nom féminin désignant une sucette ou tétine utilisée par les nourrissons et jeunes enfants.

    Certains de ces petiots, juste sevrés, lolette enfouie au fond de la poche, chevrotent la même petite phrase sanglotée : « Je veux rester avec toi, maman, je ne veils pas aller à l'école ! »
    — Anne Campiche-Panchaud, J’apprends la vie

Étymologie de « lolette »

Du verbe régional (disparu) loler (« sucer, téter »).

Usage du mot « lolette »

Évolution historique de l’usage du mot « lolette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lolette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lolette »

Citations contenant le mot « lolette »

  • Unique L’inauguration de l’arbre à lolettes a attiré de nombreuses familles.Tous les bambins n’étaient pas prêts à abandonner leur tétine sur une branche.
    Inauguration de l'arbre à lolettes du Signal de Bougy
  • Pouce, lolette ou sucette, rares sont les bébés à ne pas recourir à la succion pour se rassurer. Naturel et inoffensif au départ, ce besoin se révèle souvent dommageable pour la mâchoire et la dentition. Les spécialistes sont formels: à partir de 3 ans, il est temps d’arrêter.
    Migros Medien — C'est décidé, demain on arrête la tétine! | Migros Magazine
  • Parfois, des sucreries se trouvent aussi dans les lettres et les colis adressés au Père Noël. Mais ce sont surtout les lolettes qui s'empilent chez les assistants et les assistantes du Père Noël. Car le moment venu, les enfants envoient leur lolette au Père Noël en lui promettant qu'ils n'en auront plus jamais besoin.
    Les petits Suisses ont inondé le Père Noël de lettres - Le Matin
  • Sucette, teuteute, tutute, totote, titite, toutouille, suce au Canada et même lolette en suisse ! Tous ces petits noms amènent à une seule et même question que tous les parents se posent : est-ce que je propose ou non une tétine à mon enfant ? 
    Parole de mamans — La tétine est-elle une bonne habitude pour aider mon bébé à s'endormir ? | Parole de Mamans
  • En septembre 2004, à sa naissance, Nora Rabinovici, sa maman, a eu un doute. «Le regard de Noa partait de façon oblique, confie-t-elle. Sur le moment, les médecins ont minimisé. J’avais pourtant un point de comparaison avec mon fils.» Nora, psychologue de formation, a l’instinct maternel sûr: elle a mis Dan au monde trois ans auparavant. Ygal, le père, gestionnaire de fortune, se souvient d’un détail précis: «Noa perdait sa lolette.» Un premier rendez-vous chez un ophtalmologue étaie leurs soupçons. Le mal n’est pas oculaire. Une IRM va révéler trois puis quatre tumeurs bénignes. Elles empêchent le développement du cerveau.
    Noa, le miracle genevois d’Enrico Macias | Illustré

Traductions du mot « lolette »

Langue Traduction
Anglais lolette
Espagnol lolette
Italien lolette
Allemand lolette
Chinois lette
Arabe مصاصة
Portugais lolette
Russe lolette
Japonais ロレット
Basque lolette
Corse lolette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.