La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lointainement »

Lointainement

Définitions de « lointainement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lointainement, adv.a) [Dans l'espace] Au loin, dans le lointain. Le ciel était d'un bleu profond et tendre. L'air était sec, léger. Je respirais avec délices et tout mon être s'exaltait à l'idée de cette longue marche, de cette traversée de l'immense pays qui s'étendait lointainement devant nous (Gide, Voy. Congo,1927, p. 736).Ces après-dînées de dimanche, la campagne est vide, sans même une fumée qui traîne, lointainement (Pourrat, Gaspard,1931, p. 83).P. anal. Avec les caractères de ce qui vient de loin. Les lourdes cloches de la Cathédrale voisine l'emplissent [un jardinet] de leurs volées, et le piano d'une inconnue, sonnent lointainement! (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 23).b) Au fig. Faiblement, vaguement. Je souffre moins ce matin après une bonne longue nuit, tout en sentant depuis dix minutes que lointainement la douleur recommence à poindre (Du Bos, Journal,1927, p. 176).Quoi? quoi? s'écria Agnès d'une voix franchement étonnée, et à peine inquiète, très lointainement inquiète (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p. 122).Presque aveugle et aux trois quarts sourd, on ne s'avise de rien, ou si lointainement, si obscurément qu'il vaut mieux n'en rien dire (Arnoux, Zulma,1960, p. 231).Dans une faible mesure, à un moindre degré. Une information lointainement analogue à l'information consciente est peut-être à la base des phénomènes d'interaction de la mécanique ondulatoire (Ruyer, Cybern.,1954, p. 29).c) [Dans le temps] De beaucoup, très. L'étrangeté de ce roman pharaonique, le passé lointainement reculé dont il venait (Goncourt, Journal,1889, p. 1086).[lwε ̃tεnmɑ ̃]. 1resattest. a) Ca 1140 dans le temps « pendant longtemps » (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4309), b) 1155 dans l'espace « au loin » (Wace, Brut, éd. I Arnold, 3832) - xvies., Hug., rare à l'époque mod.; de lointain (suff. -ment2*) : 1 du sens temporel de l'a. fr. lointain « qui dure longtemps » ca 1220 (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10164 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Adverbe - français

lointainement \lwɛ̃.tɛn.mɑ̃\

  1. (Littéraire) Au loin, dans le lointain.
    • Lointainement reflété dans la vitre, ces épaules et ce dos firent se froncer les sourcils de Ferrer qui, son regard s’accommodant de plus en plus précisément sur eux, finit par se lever de son siège et dirigea vers le bar d’une démarche prudente. — (Jean Echenoz, Je m’en vais, Les Éditions de Minuit, Paris, 1999, page 227)
  2. (Figuré) D’une manière lointaine, de loin, vaguement.
    • Je le connais lointainement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lointainement »

Dérivé de lointain, par son féminin lointaine, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lointainement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lointainement lwɛ̃tɛ̃œmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « lointainement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lointainement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lointainement »

  • Présente depuis plus de 15 ans dans le milieu culturel, Flavie Dufour se considère comme une artiste de la parole. Elle tire ses influences de Gilles Vigneault, sa fougue de Jacques Brel, mais aussi, lointainement, des chants des pygmées d’Afrique. «Ces chants ont été une révélation pour moi, explique l’artiste de Québec. Leur façon de concevoir des chansons est similaire à la mienne et leur rapport à la nature me correspond entièrement. Mes univers en sont fortement influencés.»
    Le Soleil — Flavie Dufour remporte un prestigieux prix en France | Le fil des régions | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Exercice d’autant plus farfelu que la créature qui sort de la soucoupe est une sorte de lapin bleu aux oreilles fuchsia, glouton et bonhomme, qui n’est pas sans lointainement rappeler un ancien premier ministre de la France, nommé Raymond Barre. On ne va pas tarder à comprendre que ce petit Lu-La est un enfant alien, qui a emprunté par accident la soucoupe de ses parents et ne sait pas comment rentrer chez lui.
    Le Monde.fr — « Shaun le Mouton. La ferme contre-attaque » : hilarante rencontre du troisième type entre l’ovin et l’ovni
  • Dans une année 2020 complètement folle, l'annonce du come-back discographique des Psychedelic Furs fin janvier surprit tout le monde. Car si le merveilleux groupe des frères Butler continuait de se produire sur scène à travers le globe, son dernier album studio remontait lointainement à World Outside en… 1991.
    Les Inrockuptibles — “Made of Rain” : le retour gagnant des Psychedelic Furs
  • Au-delà d’une représentation des “deux mondes“ (bourgeoisie/domesticité) lointainement hérité de La Règle du jeu, et plus récemment au Brésil de l’excellent Domingo voire du plus discutable Les Bonnes Manières, Trois étés évoque la corruption des élites, leur impunité relative également face à une justice… ductile, et l’abandon des classes populaires. Rien de bien nouveau, mais peut-être qu’à force de montrer les ravages de ploutocraties populistes, ça finira par rentrer dans l’esprit des citoyens. Surtout en période électorale.
    Cinéma Saint-Etienne : critique du film "Trois étés" : Madame est sortie par Vincent Raymond

Traductions du mot « lointainement »

Langue Traduction
Anglais distantly
Espagnol de lejos
Italien lontano
Allemand entfernt
Chinois 遥远地
Arabe بعيدًا
Portugais distante
Russe отдаленно
Japonais 遠く
Basque urrun
Corse luntanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lointainement au Scrabble ?

Nombre de points du mot lointainement au scrabble : 15 points

Lointainement

Retour au sommaire ➦