La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logotype »

Logotype

[lɔgɔtip]
Ecouter

Définitions de « logotype »

Logotype - Nom commun

  • (Typographie) Assemblage de caractères typographiques formant une unité pour simplifier la composition.

    Le logotype est à l’entreprise ce que la signature est à l’homme : unique, reconnaissable et porteuse d’une image. - Le Monde du Marketing
    (Citation fictive)
  • (Marketing) Signe distinctif ou emblème symbolisant une marque, une entreprise, ou toute autre entité, dans le but de faciliter son identification.

    Dans l'univers compétitif du marketing, le logotype est le phare qui guide les consommateurs vers une marque, un emblème personnalisé qui distingue immédiatement une entreprise en un coup d'oeil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « logotype »

Du grec ancien λογότυπος, logotipos, composé de λόγος, logos (« parole, discours ») et τύπος (« marque laissée par un coup, empreinte »).

Usage du mot « logotype »

Évolution historique de l’usage du mot « logotype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logotype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « logotype »

Citations contenant le mot « logotype »

  • A une époque, j'aurais facturé ce travail 2'000.- balles à un client (redessiner légèrement un logo ou une typo existante avec plusieurs versions à la clef et un dossier de présentation - 16h de travail)… mais disons qu'il y a eu du brainstorming pour en arriver à se dire qu'il fallait faire simple et que ça vaut 3x ce prix MAXIMUM ! Ceci dit mes clients ont toujours étés plus exigeants que ça pour ce prix… N'en déplaisent aux spécialistes, mais personnaliser une typo pour en faire un logotype et créer une fonte de caractère entière en gérant les graisses, les interlettrages…, ce sont 2 choses bien différentes.
    MacGeneration — Un nouveau logo pour l'entreprise Facebook | MacGeneration
  • La charte graphique s’articule autour de l’architecture de l’ossuaire et prolonge le discours du logotype. Un jeu de défonce et d’empilement typographique s’opère dans les visuels plein format à la manière des « hagues » d’ossements.
    Graphéine - Agence de communication Paris Lyon — Le logo mortel des catacombes de Paris
  • Pour les graphistes débutants, le logotype est un passage obligatoire et parfois délicat à franchir.
    Apresta — Identité visuelle : l’image et ses enjeux en communication
  • Le nouveau logo de la marque Toyota présente son emblème sous un simple design 2D, faisant disparaître le logotype « Toyota », car l’emblème lui-même est aujourd’hui reconnaissable à travers l’Europe. Ce design traduit simplicité, transparence et modernité, et s’adapte parfaitement aux deux univers physique et digital . Le nouveau logo sera utilisé sur tous les canaux de communication, tandis que le logo actuel sera toujours présent sur les véhicules. La signalétique actuelle des concessions restera en place et sera passée en revue dans le contexte de la stratégie réseau Toyota 2025.
    MOTORS ACTU — Toyota présente un nouveau logo de marque et une nouvelle identité visuelle - MOTORS ACTU
  • Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d'attractivité, la Ville de Bayonne a fait évoluer son identité graphique avec un nouveau logotype. Ce logotype est protégé par le droit de la propriété intellectuelle, son utilisation est réglementée.
    Logotype Ville de Bayonne - Ville de Bayonne

Traductions du mot « logotype »

Langue Traduction
Anglais logotype
Espagnol logotipo
Italien logotipo
Allemand logo
Chinois 标识
Arabe الشعار
Portugais logotipo
Russe логотип
Japonais ロゴタイプ
Basque logotipoa
Corse logotipu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.