La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logorrhéique »

Logorrhéique

[lɔgɔreik]
Ecouter

Définitions de « logorrhéique »

Logorrhéique - Adjectif

  • Relatif à la logorrhée; caractérisé par un flot ininterrompu et excessif de paroles.

    Ce n’est pas érotique quelqu’un qui ne peut même pas dire un mot, ou quelqu’un de logorrhérique, qui n’a pas accès au symbolique.
    — Christine Angot, La peur du lendemain

Étymologie de « logorrhéique »

Du mot logorrhée, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « logorrhéique »

Évolution historique de l’usage du mot « logorrhéique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logorrhéique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « logorrhéique »

  • Bref, Howard est cinglé, logorrhéique, menteur, insupportable et… attachant. Irresponsable, il ne jouit que du danger des situations dans lesquelles il se jette. Donc, au lieu de rembourser ses dettes, il mise l'argent qu'il n'a pas encore empoché et s'enfonce dans une spirale infernale. Le basketteur Kevin Garnett, numéro 5 des Celtics de Boston, s'entiche de l'opale. Persuadé que la pierre lui fait gagner ses matchs, il la veut à tout prix. Le chanteur de R'n'B alternatif The Weeknd passe aussi par là.
    Les Echos — « Uncut Gems » : la pépite hystérique des frères Safdie | Les Echos
  • @carlos. Votre “bref” arrive bien tard sans mettre fin au salmigondis. Mais bref, chacun son style. Vous ne citez que les partis de gauche. Il n’y aurait donc pour vous des partis qu’à gauche ? Vous êtes aveugle et sourd alors, en plus que logorrhéique. Aucun parti n’étant ni dépositaire du progrès ni confondu avec l’État ni l’émanation exclusive du peuple, tous se disputent le pouvoir à égalité de titre pour en assumer la charge. S’il s’en trouve pour s’estimer plus égaux que les autres cette extravagance en regard des principes de la démocratie traversera leur dessein. Leur action sera un levier sans point d’appui.
    regards.fr — ÉDITO. Quel souffle ! - regards.fr
  • Ce n'est pas le seul changement dans votre stratégie puisque vous avez alterné les courtes interventions insultantes avec des interventions logorrhéiques de 50 à 100 lignes à 3 à 4 reprises Sans grand succès de lecture puisque vous vous plaignez avec la même naiveté que vos pensums(et ceux de gigi)n'attirent pas de réaction
    Liberté d'expression — Bloc-notes : en finir avec la République des froussards - Liberté d'expression

Traductions du mot « logorrhéique »

Langue Traduction
Anglais logorrheic
Espagnol logorreico
Italien logorroico
Allemand logorrhoisch
Chinois 腹泻
Arabe لوغوريك
Portugais logorréico
Russe logorrheic
Japonais ロゴ流性
Basque logorrheic
Corse logorichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.