La langue française

Logocentrisme

Définitions du mot « logocentrisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

logocentrisme , subst. masc.,,Spécification de la métaphysique comme métaphysique du langage`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).

Wiktionnaire

Nom commun

logocentrisme \lɔ.ɡɔ.sɑ̃.tʁism\ masculin

  1. Tendance d’un discours à s’enfermer dans la propre logique de son langage et à le considérer comme modèle de référence.
    • Le logocentrisme structure tout comme un langage - sauf ce qui, arbitraire et violent comme un cri informe, n’a rien à voir avec lui. — (J. Derrida, La Vérité en peinture, Flammarion, 1978, p. 199)
  2. Forme de métaphysique du langage ou « de la présence » (M. Merleau-Ponty).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « logocentrisme »

Composé du préfixe logo-, du grec ancien λόγος, logos, « parole, discours, langage, raison » ; et du suffixe -centrisme, de centre, « lieu où se pratiquent habituellement ou plus ordinairement certaines choses ».
D’après l’allemand logozentrisch (« logocentrique »), proposé par Raoul Heinrich Francé et Ludwig Klages (entre 1920 et 1926) ; notion ambiguë alors parallèle à biozentrische et repris au cours des années 30 par la revue psychiatrique nazie Zentralblatt, dirigée par le neuropsychiatre Matthias Goring. Pamphlétaire protofasciste et antisémite, Klages accusait le christianisme d'être logocentrique, c'est-à-dire centré autour de la raison, ou de l'esprit par opposition à l'âme, et d'avoir hérité cette tare (sic) du judaïsme.
Le terme fut repris et relancé par Jacques Derrida (ca. 1970), et en est l’application à un discours dénoncé comme rationnel (dans un sens critique). Complété alors par les notions de phonocentrisme et phallogocentrisme .
En affinité avec, et de la même famille que logorrhée, « flux de paroles inutiles ou incohérentes ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « logocentrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
logocentrisme lɔgɔsɑ̃trism

Citations contenant le mot « logocentrisme »

  • Le logocentrisme des années structuralistes, et l’insistance des sémiologues à plaquer partout des grilles d’analyse valables pour le langage, ont contribué d’autre part à écraser dans notre culture le déchiffrement des indices (et à méconnaître la spécificité des images), donc et notamment ces commerces de signaux que nous entretenons avec les animaux, autant que les dialogues qu’un chasseur, un cultivateur ou  un marin savent nouer d’instinct avec les vents, les humeurs du milieu ou la météorologie. Je n’ai cessé moi-même, dans mes recherches en sciences info-com, d’insister sur la dimension indicielle, qui demeure la part maudite ou mal dite de nos études. Si j’enseignais encore, je donnerais à lire à mes étudiants ces récits où Baptiste communique avec le monde animal par le déchiffrement des empreintes, des laissées ou de multiples traces, mais aussi par la modulation de la voix imitant l’appel, auquel les loups répondent ! Exaltants points de contacts, furtifs mais décisifs : le pisteur n’est jamais seul au monde, toute une moisson d’indices le repeuple et y fait bruire mille voix. , Parmi les vivants | Le randonneur
  • On montrera d’abord qu’Artaud trouve prétexte à son discours dans une «Crise» qu’il baptise parfois «Décadence», et dont le diagnostic s’apparente au diagnostic nietzschéen : on repérera, chez Nietzsche et chez Artaud, une critique analogue d’un mode de «vie», d’un type de «culture» et d’un système de significations qui sont les effets et manifestations de ce qu’on appellera, dans une langue qui n’est évidemment pas la sienne, mais pour faire vite, «logocentrisme». Pour faire vite et, à vrai dire, aussi parce que ce que vise cette double critique, c’est l’empire d’une logique et d’une rationalité dont la condamnation apparaîtra comme l’indispensable préliminaire, et le cœur, des projets d’Artaud et Nietzsche. Déjà… La Règle du Jeu, Bernard-Henri Lévy, Nietzsche, Artaud, 1969. - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • « Oralités, littératies et logocentrisme scolaire » , L'ethnocritique aujourd'hui. Trente ans de recherches avec J.-M. Privat (Metz)
  • Nous avons besoin d’un grand événement international au Canada. Cet événement doit être pertinent et novateur pour être signifiant. Le monde a beaucoup changé au cours des dernières décennies sous l’effet de la mondialisation, des migrations et des communications. Les pratiques artistiques se transforment également et participent de cette nouvelle donne où de grands enjeux se dessinent : métissage des cultures, environnement, urbanisation croissante, nouvelles démographies, bioéthique, effets des nouvelles technologies, pour n’en nommer que quelques-uns. L’art contemporain s’est propagé sur tous les continents ; il ne se limite plus à l’Europe et à l’Amérique du Nord, ni au logocentrisme de l’histoire occidentale. Des cultures réprimées refont surface et changent la donne là où elles se manifestent. Que l’on pense, par exemple, aux mouvements autochtones, à Black Lives Matters ou à LGBT. Montréal et ses quatre millions d’habitants vibrent d’intensités complexes et diversifiées, alors que s’agencent de nouvelles réalités qui affectent toute la planète. En ce qui concerne le vaste domaine de l’art contemporain qui recouvre aujourd’hui de nombreuses disciplines, le contexte local ne peut se développer qu’à travers des événements de taille et des contacts répétés avec des acteurs de divers continents. Le Devoir, Sphère(s), un nouvel événement international en art contemporain | Le Devoir

Traductions du mot « logocentrisme »

Langue Traduction
Anglais logocentrism
Espagnol logocentrismo
Italien logocentrismo
Allemand logozentrismus
Chinois 徽标中心主义
Arabe مركزية log
Portugais logocentrismo
Russe логоцентризм
Japonais ロゴ中心主義
Basque logocentrism
Corse logocentrismu
Source : Google Translate API

Logocentrisme

Retour au sommaire ➦

Partager