La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lof »

Lof

[lo²⁴]
Ecouter

Définitions de « lof »

Lof - Nom commun

  • (Marine) Partie du navire exposée au vent.

    Après dîner, sur les quatre heures, il nous en est venu une considérable sous le beaupré, qui a rasé le vaisseau et contre laquelle il se seroit brisé, si M. de la Rigaudière, qui s’en est aperçu, n’avoit vite crié au lof ! c’est-à-dire de mettre le gouvernail pour venir au vent et éviter par là la glace.
    — Louis-Joseph de Montcalm, Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada de 1756 à 1759

Expressions liées

  • Aller au lof, venir au lof (Aller au plus près du vent)
  • Lof tout! (ordre au timonier de mettre la barre au maximum sous le vent de manière à faire tourner vivement l'avant du navire dans la direction d'où le vent souffle)
  • Lof! (ordre au timonier de mettre la barre du gouvernail sous le vent de manière que le navire vienne au vent)
  • Virer lof pour lof (virer de bord vent arrière de façon que le navire présente au vent son autre côté)

Étymologie de « lof »

Du néerlandais loef (même sens que ci-dessous). Autres formes : danois luv, anglais loof, suédois lof.

Usage du mot « lof »

Évolution historique de l’usage du mot « lof » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lof » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lof »

  • [1] D’autres concurrents non moins expérimentés nous signalent quand même un risque avec les deux tangons : en cas de départ au lof en sortie d’empannage (des choses qui arrivent, il est vrai), il existe un risque de voir le tangon planter dans l’eau, se casser et au pire, endommager le hauban au passage. On en reparlera peut-être.
    Un homme, un bateau, et deux tangons - Voile & Moteur
  • On tente tout de même le coup alors que le vent semble faiblir. La bulle jaune affole le speedo avec un joli surf à 13 nœuds. C’est une vitesse instantanée et sous spi nous oscillons entre 8 et 9,4 nœuds. C’est top, mais on se résout à étouffer le spi dans sa chaussette après un départ au lof sans gravité.
    Essai voilier : Dufour 32 - un seul safran, zéro complexe ! - Voile & Moteur
  • « ‘’Pen Duick VI’’ navigue au surf dans cette immense houle du sud. Notre souci c’est de tenir le bateau, Éric nous faisant naviguer vent arrière, ce qui est le plus dangereux pour les empannages. Nous naviguons à vue d’une immense banquise à la dérive. Cela va durer près d’une journée. Plusieurs d’entre nous vont cesser de barrer, ils ne maîtrisent plus la barre devant le danger de partir au lof ou à l’abattée dans cette mer. C’est, il est vrai, très risqué ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Etel - « Mon Noël en mer avec Tabarly »
  • Au départ, autour de nous, c'était parfois l'hécatombe. Des bateaux partaient au lof ou à l'abattée dans les puissantes rafales qui dévalaient les montagnes surplombant Athènes.
    Bateaux.com — Hydra Race, 3 jours de régate au soleil pour démarrer la saison
  • Cette année encore, le staffordshire bull terrier, également appelé staffie, est en 3e position du palmarès des chiens préférés des Français, avec 10 983 inscriptions au LOF (Livre des origines français, reconnu par le ministère de l'Agriculture), selon la Société centrale canine. C'est même le premier en Ile-de-France. Deux autres molosses figurent dans le top 10 national : l'american staff qui conserve sa 5e place cette année, entre le berger-allemand et le labrador, avec 9753 inscriptions. Le petit bouledogue français ferme la marche en 8e position.
    leparisien.fr — L’Ile-de-France succombe à nouveau à la mode des molosses - Le Parisien

Traductions du mot « lof »

Langue Traduction
Anglais luff
Espagnol orzar
Italien orza
Allemand vorliek
Chinois uff
Arabe لوف
Portugais orvar
Russe скула
Japonais ラフ
Basque luff
Corse luff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.