La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locuste »

Locuste

[lɔkyst]
Ecouter

Définitions de « locuste »

Locuste - Nom commun

  • (Zoologie) Désigne un genre d'insectes de l'ordre des orthoptères, communément nommés criquets.

    Dans un bourdonnement assourdissant, une nuée de locustes s'abattit sur les champs, rendant le vert éclatant des cultures à une désolation brune et aride.
    (Citation fictive)
  • Nom donné à certains crustacés, également connus sous les appellations de chevrette, crevette ou salicoque.

    Dans les eaux cristallines de la Méditerranée, la locuste - cette crevette aux mille dénominations - danse gracieusement entre les algues, ajoutant une touche d'élégance à l'univers marin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « locuste »

Du latin locusta (sauterelle, langouste).

Usage du mot « locuste »

Évolution historique de l’usage du mot « locuste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « locuste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « locuste »

Citations contenant le mot « locuste »

  • Le 28 décembre, après plus de 70 ans d’absence massive, les essaims de criquets pèlerins ont fait leur retour au Kenya. Les habitants des comtés arides de Mandera et Wajir, dans le nord-est du pays, ont vu le ciel et la terre se couvrir d’un nombre incalculable de petites bêtes jaunes ou marron en provenance de l’Éthiopie et de la Somalie. Ces trois pays sont les plus touchés par la dernière invasion de locustes. Les scènes d’habitants effarés, tentant de chasser les insectes avec des bâtons ou de les effrayer en tapant sur des feuilles de métal se sont multipliées.
    JeuneAfrique.com — Dérèglement climatique : l’économie kényane fragilisée par le fléau de l’invasion de criquets – Jeune Afrique
  • Parmi les insectes appelés les locustes, le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria) est l’une des espèces acridiennes les plus importantes en raison de leur capacité à migrer sur de grandes distances et à augmenter rapidement ses effectifs, et du fait de leur capacité morphologique (de couleur et de forme), physiologique et comportementale à passer de la forme solitaire à la forme grégaire.
    The Conversation — Ces criquets pèlerins qui menacent d’affamer l’Afrique de l’Est
  • La lutte reste permanente contre cette locuste nuisible, en particulier dans les foyers grégarigènes (lieux de reproduction du criquet pèlerin) situés dans les massifs montagneux de l'extrême sud algérien, l'Ahaggar et le N'Ajjer.
    La Presse — Une invasion de criquets menace le Sahel
  • Le clou du spectacle sont bien sûr les boss à affronter en fin d’acte. Il y en a ainsi trois à combattre dont deux qui sont des ennemis iconiques de la première trilogie. En venir à bout sera difficile tant ils ont de points de vie et un arsenal varié. Il faut bien étudier leur pattern pour potentiellement s’en servir contre les hordes de locuste qui viennent nous compliquer la tâche. Nous n’en parlerons pas plus en détail pour ne pas biaiser votre enthousiasme lorsque vous y serez confrontés.
    Xboxygen — Test - Gears Tactics - Un tactical qui tranche dans le locuste | Xbox - Xboxygen

Traductions du mot « locuste »

Langue Traduction
Anglais locust
Espagnol langosta
Italien locusta
Allemand heuschrecke
Chinois 刺槐
Arabe الجراد
Portugais gafanhoto
Russe саранча
Japonais イナゴ
Basque locust
Corse locusta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.