La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locomoteur »

Locomoteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin locomoteur locomoteurs
Féminin locomotrice locomotrices

Définitions de « locomoteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOCOMOTEUR1, -TRICE, adj.

PHYSIOLOGIE
A. − Qui opère la locomotion. Appareil locomoteur; faculté locomotrice. Nerfs qui ébranlent les muscles locomoteurs (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 125).Capacités statiques, motrices et locomotrices (Encyclop. éduc.,1960, p. 205).
B. − De la locomotion :
Oui, je suis plus allant, mais je souffre plus... Et puis, vous ne savez donc pas que ça fait partie de ma maladie, l'agitation locomotrice?... Enfin, mes jambes, tenez, quand je suis assis comme je suis là, je ne les sens plus, et dans mon lit, je ne sais pas où elles sont. Goncourt, Journal,1887, p. 711.
Ataxie* locomotrice.
Prononc. et Orth. : [lɔkɔmɔtœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. V. locomoteur2.

LOCOMOTEUR2, -TRICE, subst.

Domaine des transp.
A. − Subst. masc., vx. Locomotive à vapeur de moyenne puissance. Oh! je suis homme étrange, indocile, excentrique (...) Préférant de beaucoup le simple aspect des champs (...) À vos locomoteurs, asthmatiques dragons, Sur le rail nivelé remorquant les wagons (Pommier, Océanides,1839, p. 13).
B. − Subst. fém. Locomotive diesel ou électrique de moyenne puissance. (Dict. xxes.).
Prononc. : [lɔkɔmɔtœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. A. Adj. a) 1690 faculté locomotrice « faculté de locomotion » (Fur.); b) 1800 anat. « qui permet de se déplacer » (Bichat, Rech. physiol. sur la vie et la mort, p. 4); c) 1859 ataxie locomotrice (Duchenne de Boulogne, De l'ataxie locomotrice progressive ds Arch. génér. de méd. d'apr. Laveran et Teissier, Nouv. él. de pathol. et de clin. méd., t. 1, p. 408). B. Subst. a) 1825 locomoteur « machine de traction de moyenne puissance, mue par la vapeur » (Bulletin des sciences technologiques, 4, 209 ds Wexler, p. 105); b) ca 1949 locomotrice « locomotive électrique » (A. Bonnerot ds FEW t. 5, p. 395a) [cf. dès 1825 voiture à vapeur locomotrice (Bulletin des sciences technologiques, loc. cit.)]. Composé de loco-* et de moteur* sur le modèle de locomotif*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

locomoteur masculin \lɔ.kɔ.mɔ.tœʁ\

  1. (Chemin de fer) (Désuet) Sorte de locomotive à vapeur.
    • Un groupe de trois générateurs dont un fournit la vapeur nécessaire au réchauffage de l'air dans les locomoteurs et dont les deux autres alimentent le chauffage de la gare et la bouillotterie pour le chauffage des trains. — (Revue générale des chemins de fer, éd. Dunod, 1900, vol. 23, part. 2, p. 534)


Adjectif - français

locomoteur masculin

  1. Qui opère la locomotion.
    • […] ; le grand échassier de cheval de course ne pourra jamais lutter pour le fond contre un de nos bons chevaux de trait qui a les rayons locomoteurs plus courts et les muscles plus forts sans être aussi longs. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Faculté locomotrice.
    • Ataxie locomotrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOCOMOTEUR, TRICE. adj.
Qui opère la locomotion. Muscles locomoteurs. Faculté locomotrice. En termes de Médecine, Ataxie locomotrice. Voyez ATAXIE.

Littré (1872-1877)

LOCOMOTEUR (lo-ko-mo-teur, tri-s') adj.
  • Qui opère la locomotion.

    Appareil locomoteur, l'ensemble des organes qui servent à la locomotion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « locomoteur »

Lat. loco, d'un lieu, et motor, moteur : qui meut d'un lieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) De locomotif avec le remplacement du suffixe par -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « locomoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
locomoteur lɔkɔmɔtœr

Fréquence d'apparition du mot « locomoteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « locomoteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « locomoteur »

  • Le docteur le Carrou est un chirurgien réputé dans son domaine. Ce domaine étant les problèmes musculo-squelettiques, généralement, il s’occupe des traumatismes liés à ces problèmes. En d’autres termes les traumatismes et maladies liés aux tendons, ligaments, aux muscles, et aux os, bref l’appareil locomoteur. Il est notamment la référence en ce qui concerne les problèmes articulaires du genou, du pied et de la hanche, et même de l’arthrose.
    Thomas Le Carrou : Chirurgien orthopédiste à Dinan – Un magazine d'actualité et d'informations en continu
  • De plus, la pratique de 3 disciplines complémentaires répartit les contraintes mécaniques sur l’ensemble de l’appareil locomoteur. Ainsi, un triathlète parvient à s’entraîner plus qu’un coureur sans se blesser. On dit qu’il multiplie les bénéfices et divise les risques ! Bref, il serait dommage de vous priver de cette opportunité « santé forme » seulement parce que vous ne savez pas nager le crawl ! Alors, embrassez le triathlon ! Brassez !
    Docdusport — Débuter le triathlon avec la brasse: on vous explique tout! - Docdusport
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des biomatériaux pour l’appareil locomoteur a prédit une croissance futuriste puissante du marché des biomatériaux pour l’appareil locomoteur et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des biomatériaux pour l’appareil locomoteur est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Biomatériaux pour la taille du marché musculo-squelettique 2020-26:, Pfizer, Abbott, Johnson & Johnson – Instant Interview

Traductions du mot « locomoteur »

Langue Traduction
Anglais locomotor
Espagnol locomotor
Italien locomotore
Allemand bewegungsapparat
Chinois 运动
Arabe قاطرة
Portugais locomotor
Russe двигательный
Japonais 自発運動
Basque lokomozio
Corse locomotore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot locomoteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot locomoteur au scrabble : 14 points

Locomoteur

Retour au sommaire ➦