La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locomoteur »

Locomoteur

[lɔkɔmɔtœr]
Ecouter

Définitions de « locomoteur »

Locomoteur - Adjectif

  • Relatif à la locomotion ou qui en assure le fonctionnement.

    […] ; le grand échassier de cheval de course ne pourra jamais lutter pour le fond contre un de nos bons chevaux de trait qui a les rayons locomoteurs plus courts et les muscles plus forts sans être aussi longs.
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France

Locomoteur - Nom commun

  • (Chemin de fer, désuet) Type de locomotive fonctionnant à la vapeur.

    Un groupe de trois générateurs dont un fournit la vapeur nécessaire au réchauffage de l'air dans les locomoteurs et dont les deux autres alimentent le chauffage de la gare et la bouillotterie pour le chauffage des trains.
    — Revue générale des chemins de fer, éd. Dunod

Expressions liées

  • Appareil locomoteur
  • Ataxie locomotrice
    Alphonse Daudet meurt le 16 décembre 1897, après avoir souffert pendant des années d’une ataxie locomotrice dont il a raconté avec une poignante vérité les douleurs (La Doulou). Esseulée, Julia vend le domaine de Champrosay et vient s’installer à Chargé, rejoignant ainsi ses origines en Touraine. Elle poursuit son travail personnel d’écriture et continue à cultiver la mémoire de son défunt mari. Elle participe à la création du prix Vie Heureuse qui récompensera en 1905 Myriam Harry pour La Conquête de Jérusalem.
    — Wukali, Julia Daudet épouse d'Alphonse, femme de lettres - Wukali
  • Faculté locomotrice

Étymologie de « locomoteur »

Du latin loco (d'un lieu) et motor (moteur), signifiant « qui meut d'un lieu ». Au XIXe siècle, il dérive du mot locomotif avec le remplacement du suffixe par -eur.

Usage du mot « locomoteur »

Évolution historique de l’usage du mot « locomoteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « locomoteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « locomoteur »

Citations contenant le mot « locomoteur »

  • Le docteur le Carrou est un chirurgien réputé dans son domaine. Ce domaine étant les problèmes musculo-squelettiques, généralement, il s’occupe des traumatismes liés à ces problèmes. En d’autres termes les traumatismes et maladies liés aux tendons, ligaments, aux muscles, et aux os, bref l’appareil locomoteur. Il est notamment la référence en ce qui concerne les problèmes articulaires du genou, du pied et de la hanche, et même de l’arthrose.
    Thomas Le Carrou : Chirurgien orthopédiste à Dinan – Un magazine d'actualité et d'informations en continu
  • Le service rhumatologie de l’hôpital Saint-Philibert du Professeur Houvenagel est appelé à accroître sa capacité d’accueil pour les hospitalisations conventionnelles. Loin d’être anecdotique, il répond à un réel besoin car 750 patients sont admis chaque année et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il faut dire que le service couvre l’ensemble de la spécialité, intervient dans tous les domaines de la rhumatologie et propose ainsi une offre de soins variée et adaptée à toutes les situations. Collaborant étroitement avec les autres acteurs de la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur (...
    La Voix du Nord — Lomme : Le service de rhumatologie du GHICL, pionnier dans la recherche sur la goutte
  • Il n’est pas rare, en effet, de voir un cheval de course engagé pour la première fois à l’âge de trois ans, présenter dans les diverses régions de l’appareil locomoteur des affections morbides telles que des molettes, des vessigons de tout genre, des nerf-ferrure, des éparvins, des jardes et autres suros, le plus souvent incurables et presque toujours héréditaires !
    Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • Le rhumatologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies de l'appareil locomoteur comme les articulations, les os, les muscles et les tendons. Quel est son rôle ? Quand le voir ?
    Que soigne un rhumatologue ? Pourquoi aller le voir ?
  • Parfois, le travail, ce n’est pas la santé! Dans le monde professionnel, on entend de plus en plus parler des troubles musculo-squelettiques ou TMS, qui lèsent les articulations, les tendons, les nerfs et les muscles. Les membres supérieurs sont les premiers concernés, mais tout l’appareil locomoteur est susceptible d’être affecté par ces diverses pathologies.
    Le Figaro Santé — Les troubles musculo-squelettiques touchent tous les métiers

Traductions du mot « locomoteur »

Langue Traduction
Anglais locomotor
Espagnol locomotor
Italien locomotore
Allemand bewegungsapparat
Chinois 运动
Arabe قاطرة
Portugais locomotor
Russe двигательный
Japonais 自発運動
Basque lokomozio
Corse locomotore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.