La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loco-régional »

Loco-régional

Définitions de « loco-régional »

Définition - La langue française

Le terme « loco-régional » est utilisé en médecine pour décrire un phénomène, une intervention ou une pathologie qui concerne une région spécifique du corps humain. Il s'agit d'une notion intermédiaire entre le local et le général.

Ainsi, lorsqu'on parle de traitement loco-régional, cela signifie que l'action thérapeutique vise à agir sur une zone précise plutôt que sur l'ensemble de l'organisme. Cela peut concerner des traitements tels que la radiothérapie, la chimiothérapie régionale ou encore la chirurgie.

De même, une maladie loco-régionale correspond à une affection qui se propage dans une région limitée du corps, sans atteindre les organes distants ou le système circulatoire général.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « loco-régional »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loco-régional lɔkɔreʒjɔ̃al

Évolution historique de l’usage du mot « loco-régional »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « loco-régional »

  • Le traitement de référence se fait sous anesthésie du bras (loco-régionale) en ambulatoire. Il associe une « exérèse » ou nettoyage des tendons inflammés, et une réinsertion de ces mêmes tendons sur l’épicondyle médial de l’humérus, là où ils sont normalement insérés. La réinsertion est le plus souventréalisée à l’aide d’ancres chirurgicales armées de fils de suture permettant de suturer les tendons à l’os. Le nerf ulnaire (ou cubital) est directement à proximité de l’épicondyle médial et doit être minutieusement protégé lors de la chirurgie.
    Docdusport — Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
  • L'anesthésie consiste à supprimer toute sensation pour permettre une procédure médicale douloureuse, comme la chirurgie. Il existe plusieurs types d'anesthésie : locale, générale, loco-régionale, mais aussi péridurale. Explications avec Aurélien Jacquemod, anesthésiste.
    Anesthésie locale, générale, rachianesthésie : ce qu'il faut savoir

Traductions du mot « loco-régional »

Langue Traduction
Anglais loco-regional
Espagnol loco-regional
Italien loco-regionale
Allemand lokoregional
Chinois 局部地区
Arabe الإقليمية
Portugais loco-regional
Russe локо-регионального
Japonais ロコリージョナル
Basque loco eskualdez
Corse loco-regionale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot loco-régional au Scrabble ?

Nombre de points du mot loco-régional au scrabble : 14 points

Loco-régional

Retour au sommaire ➦