La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locavorisme »

Locavorisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin locavorisme locavorismes

Définitions de « locavorisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

locavorisme \lɔ.ka.vɔ.ʁism\ masculin

  1. Pratique consistant à se nourrir d'aliments produits près de chez soi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « locavorisme »

(Date à préciser) De locavore avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « locavorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
locavorisme lɔkavɔrism

Fréquence d'apparition du mot « locavorisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « locavorisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « locavorisme »

  • Près de 60% proviennent des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Ariège, mais nous avons aussi des blés de Sicile, d'Israël, de Chypre, de Turquie, de Grêce. Je me méfie beaucoup du locavorisme exacerbé, cela me fait peur. Je suis pour le partage de la nature, que l'on puisse s'émerveiller de ce que l'autre fait. Nous avons actuellement 4 moulins et une quarantaine de boulangers qui utilisent nos farines en France. Et plusieurs grands chefs comme Franck Putelat à Carcassonne et Mauro Colagreco à Menton. 
    lindependant.fr — Aude - Roland Feuillas : " Je n'aurais même pas imaginé rêver trouver un tel endroit!" - lindependant.fr
  • "L’impact va durer très longtemps", prédit le maraîcher. Le locavorisme pourrait absorber une partie du choc. "Mais, même en consommant local, en limitant les intrants et les éléments extérieurs sur nos exploitations, on sera obligé de répercuter sur nos prix puisque nos charges augmentent. Toute la chaîne augmente."
    midilibre.fr — Cœur d'Hérault : le prix du carburant explose, les consommateurs sont plombés - midilibre.fr
  • Le locavorisme, kezaco ? Un doc diffusé sur Ushuaïa TV, “Du mieux dans nos assiettes”, raconte comment cette pratique alimentaire, qui consiste à ne consommer que des produits locaux, gagne du terrain, aux Etats-Unis mais aussi en France. “Télérama” a demandé à l'économiste Anne-Sophie Novel, auteur du “Guide du locavore”, de tout nous dire sur un mouvement à la fois écologique, sanitaire et politique.
    Télérama — Le locavorisme, nouveau rayon vert ?
  • Le développement d'un mouvement en faveur de la consommation locale des produits, le locavorisme, qui peut avoir du sens pour le goût n'est en revanche pas une solution miracle pour la lutte contre le réchauffement climatique.
    La Tribune — Le locavorisme, une fausse bonne idée pour le climat
  • Quid du locavorisme dans le territoire ? Depuis que le Sydel s’est doté d’une mission alimentation, sous l’impulsion de Jean-François Soto, président du Pays Cœur d’Hérault, le sujet est sur la table en Cœur d’Hérault.
    midilibre.fr — Cœur d’Hérault : le locavorisme pour tendre plus encore vers l’autosuffisance agricole… - midilibre.fr

Combien de points fait le mot locavorisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot locavorisme au scrabble : 18 points

Locavorisme

Retour au sommaire ➦