La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobotomisation »

Lobotomisation

[lɔbɔtɔmisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « lobotomisation »

Lobotomisation - Nom commun

  • Procédure chirurgicale consistant à sectionner une partie des lobes frontaux du cerveau, utilisée historiquement pour traiter certains troubles mentaux.

    Depuis près de 10 ans maintenant, de nombreux consommateurs ne veulent que deux choses : que l’on cesse de se moquer d’eux et que des offres intéressantes leurs soient proposées, c’est-à-dire sans limitation (type DRM), à des prix concurrentiels (sans pour autant que ce soit donné, chaque chose a une valeur), avec un catalogue vaste et varié, et à une qualité au moins égale à ce que l’on retrouve sur les réseaux « illégaux ». Dans le cas contraire, sauf lobotomisation massive, rien ne changera… À moins qu’Hadopi crée la surprise, mais on peut avoir de sérieux doutes sur ses résultats.
    — Nil Sanyas, Édito : téléchargement illégal

Étymologie de « lobotomisation »

Composé du verbe lobotomiser et du suffixe -ation.

Usage du mot « lobotomisation »

Évolution historique de l’usage du mot « lobotomisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lobotomisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lobotomisation »

  • Tout travailleur est en état de subordination ! Il n’est pas sur un pied d’égalité pour s’exprimer librement sans craindre de subir des représailles, surtout s’il est sur un contrat de travail précaire. Le développement de la précarité, le salaire au mérite, la compétition entre les salariés visent à détruire le collectif de travail en isolant les salariés, à ramollir les consciences. Une sorte de lobotomisation des consciences.
    Club de Mediapart — Salaire au mérite, précarité, lobotomiser les consciences et imposer l’arbitraire | Le Club de Mediapart
  • C'est cool, tout le monde soutient le docteur avec l'espoir de sauver Andrew de la lobotomisation. Et pour le coup, tout le monde joue le jeu à fond, même les patients ! Mais dans la vraie vie, quelle est la probabilité que tout un hôpital psychiatrique se prête au jeu, apprenne toute l'intrigue autour du jeu de rôles et arrive à être assez crédible ?
    Ces questions que l'on se pose encore sur Shutter Island | melty
  • Ça fait longtemps que je ne vais plus sur le site du Huffington post. ça vole tellement bas ... A ce niveau là de lobotomisation, ça n'est même plus du journalisme.
    Le Figaro.fr — Médias: le Huffpost Maghreb ferme son site
  • La comédienne nous parle de cette république indépendante qui nait dans les quartiers du vieux port, ces mêmes quartiers qui ont été détruits dans des rafles par les nazis en 1943. Mais les nazis ont trouvé des plans tout faits : la municipalité avait prévu de détruire ces vieux quartiers. Les nazis n’avaient fait que mettre de la dynamite sur des plans faits par des urbanistes Parisiens et Marseillais. Ce que raconte la comédienne, c’est cette lobotomisation historique de la ville. Quand on détruit ce quartier, c’est celui où est née cette république d’inspiration laïque.
    Investig'action — Jérémy Beschon: "Chaque ville peut raconter cette histoire de la centralisation et de la mondialisation." - Investig'action
  • Le monsieur ou la dame ci-dessus, nommé Oldschool a un petit problème de lobotomisation influé par des rustres. Cette personne n’est donc techniquement plus naturelle. Elle doit donc subir une éradication pour désordre à la nature des choses.
    Journal du Geek — En Chine, le ban des “sissy men” impacte le marché de la tech
  • Le système scolaire ne s’effondre pas en Chine où TikTok est utilisé pour diffuser des vidéos d’expériences scientifiques aux jeunes Chinois et interdit au moins de 14 ans. Chez nous, c’est un outil de lobotomisation de notre jeunesse avec la lâcheté des parents qui ne veulent plus lutter ou qui n’ont rien compris aux dangers des écrans. Je ne vous parle même pas des enseignants eux-mêmes contaminés.
    Economie Matin — Et comment va-t-on redresser notre pays ?
  • Eh bien, justement, le “grand prêtre médiatique de la lobotomisation par le marché de la mal-culture” risque d’aimer ce film et, justement, va aller le voir. On peut aimer Avatar et Nénette. D’ailleurs, quand j’étais petit, mon cheval, chez mes parents, à la ferme, s’appelait Nénette ! Amitiés à Jean-Michel. Frédéric Martel
    Projection Publique — Projection Publique » Quelque chose entre nous

Traductions du mot « lobotomisation »

Langue Traduction
Anglais lobotomization
Espagnol lobotomización
Italien lobotomization
Allemand lobotomisierung
Chinois 肺切除术
Arabe الفصوص
Portugais lobotomização
Russe lobotomization
Japonais ロボトミゼーション
Basque lobotomization
Corse lobotomizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.