La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobotomie »

Lobotomie

[lɔbɔtɔmi]
Ecouter

Définitions de « lobotomie »

Lobotomie - Nom commun

  • (Médecine) Procédure chirurgicale cérébrale impliquant la section de connexions dans le lobe frontal pour séparer le cortex préfrontal du reste du cerveau.

    En compilant les publications relatant les opérations de lobotomie réalisées en France, Suisse et Belgique, entre 1935 et 1985, les trois médecins ont découvert que 84 % des patients – devrait-on dire des victimes ? – de cette chirurgie du cerveau étaient des femmes.
    — Nathaniel Herzberg, Pratiquée jusque dans les années 80

Étymologie de « lobotomie »

Du grec ancien, composé de λοβός, lobós (« lobe ») et de τομή, tomê (« coupe, incision »).

Usage du mot « lobotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « lobotomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lobotomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lobotomie »

Citations contenant le mot « lobotomie »

  • The Mountain, le nouveau film dans lequel joue Denis Lavant, sort ce mercredi 26 juin au cinéma. Il raconte l'histoire d'un docteur et de son assistant photographe, confronté à la pratique de la lobotomie. "Je me suis un peu renseigné autour de moi sur la pratique de la lobotomie, mais le scénario m'a semblé au premier abord très étrange, je ne savais pas à quoi m'en tenir. Honnêtement je n'ai vraiment compris le film qu'en voyant la projection."
    Franceinfo — Denis Lavant : "L'enfant que j'étais reste vigilant à ne pas devenir un adulte"
  • Et comme c'était à peu près les seules informations qu'on avait rapidement sous la main à la maison, on n'avait pas vraiment de quoi comparer et recouper les informations. Moi, j'étais là, avec ce mot lobotomie (dans une encyclopédie qui datait des années 80, pas 40!), et personne à qui poser la question, personne sur un groupe facebook ou un forum, pas un médecin sur twitter pour me dire que c'était n'importe quoi. Juste moi et ma peur.
    Le Huffington Post — La schizophrénie m'a longtemps exclue de la société, grâce à Internet je m'ouvre enfin au monde | Le Huffington Post LIFE
  • C'est la lobotomie du gouvernement visant a modérer la cata que cela a été chez nous ... Il n'y a qu'a voir les chiffres que l'on nous sortait... toujours ceux des pays presque tous pires que nous ... Italie / Espagne / RU / USA / Allemagne et ensuite Suède quand ça a commencer a dégénérer chez eux ... mais bon on est pas 27 pays en Europe ? .. Ben j invite tous le monde a comparer sur les 27.... si on est si bon ... Et visiblement cela marche la lobo.... On est quand même effectivement les pires en % de décès par contaminés dans le MONDE ... ah non y a le Yemen devant nous .... Ouvrons les yeux ... faut arrêter de gober ...
    ladepeche.fr — Coronavirus, frontières... Doit-on partir en vacances en Espagne cet été? - ladepeche.fr
  • L'art-thérapie, qui consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques, a ici été mis en place par la psychiatre Nise da Silveira. Se refusant à pratiquer la lobotomie ou les électrochocs à l’époque où cela était pourtant monnaie courante, elle a commencé à initier ses patients aux arts plastiques. 
    www.pourquoidocteur.fr — Au Brésil, des patients en psychiatrie au carnaval de Rio
  • Un antipsychotique! Vous êtes sérieux là? Vous écrivez cela sans remettre en cause la démarche une seule seconde! "Lobotomie chimique"... lobotomie de vos lecteurs Vous perdez en un seul article toute ma confiance.
    Topsante.com — La chlorpromazine, un antipsychotique testé contre Covid-19 - Top Santé
  • Mais des méthodes beaucoup plus violentes pouvaient être employées, parmi elles la lobotomie, qui consiste en une opération du cerveau, ou encore la thérapie par électrochocs, où les praticiens font subir des électrochocs à leurs patients au moment de leur montrer des images de personnes du même sexe, nues. D’autres pratiques, tout aussi intrusives, étaient utilisées, comme les mariages forcés ou encore d’obliger les hommes à rencontrer des prostituées.
    Daily Geek Show — Les mineurs LGBT+ ne pourront plus être contraints à des « thérapies de conversion » en Allemagne
  • La plus célèbre dynastie de l'histoire américaine a encore des secrets. Deux livres à paraître en révèlent un de taille : la vérité sur la vie tragique de Rosemary Kennedy, une des sœurs de JFK. Réduite à l'âge mental d’un enfant en bas âge suite à une lobotomie désastreuse, elle a été exilée dans un couvent du Wisconsin, exclue du monde et même de sa famille durant des années.
    La sœur cachée de JFK - La véritable histoire de Rosemary Kennedy
  • Le film «Vol au-dessus d’un nid de coucou», basé sur le roman éponyme de Ken Kesey (1962), raconte l’histoire d’un homme qui, pour échapper à la prison, se fait interner dans un hôpital psychiatrique. Touché par la détresse des autres pensionnaires, l’homme - incarné par Jack Nicholson — les entraîne à la rébellion. En réponse, l’hôpital lui inflige une lobotomie, contre sa volonté. Si la médecine psychiatrique n’a aujourd’hui plus rien à voir avec celle évoquée dans ce film (la lobotomie n’est plus pratiquée en France), la question du constement aux soins en psychiatrie est, elle, toujours d’actualité.
    Psychiatrie: le nombre d’hospitalisations sans consentement en augmentation 

Traductions du mot « lobotomie »

Langue Traduction
Anglais lobotomy
Espagnol lobotomía
Italien lobotomia
Allemand lobotomie
Chinois 肺叶切开术
Arabe بضع الفصوص
Portugais lobotomia
Russe лоботомия
Japonais ロボトミー
Basque lobotomy
Corse lobotomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.