La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobectomie »

Lobectomie

[lɔbɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « lobectomie »

Lobectomie - Nom commun

  • (Médecine) Intervention chirurgicale consistant à enlever un lobe d'un organe, tel que le poumon, le foie, le cerveau ou la glande thyroïde.

    À l’institut Montsouris, les deux médecins viennent de dresser un premier bilan des 140 lobectomies « à thorax fermé » qu’ils ont pratiquées.
    — « Opérer le poumon... sans ouvrir le thorax ! », Futura-Sciences

Étymologie de « lobectomie »

Composé de lobe et de ectomie.

Usage du mot « lobectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « lobectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lobectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lobectomie »

  • Le Dr Moishe Liberman et son équipe pratiquent une lobectomie par thoracoscopie, une chirurgie thoracique assistée par vidéo, combinée avec le scellement de l’artère pulmonaire par ultrasons.
    Cancer du poumon: une chirurgie moins invasive pour un rétablissement plus rapide | UdeMNouvelles
  • Les recommandations de 2015 de l’Association Américaine de la Thyroïde suggèrent qu’en cas de nodule thyroïdien controlatéral, une thyroïdectomie bilatérale soit proposée afin de soumettre ensuite le patient à un traitement par l’iode radioactif. Cependant, chez les patients qui ont un cancer de la thyroïde à faible risque, on est tenté de ne proposer qu’une lobectomie et de laisser le lobe controlatéral. Dans ces cas, que deviennent les nodules controlatéraux ? Quel est le risque de développement d’un cancer sur ces nodules controlatéraux ?
    egora.fr — Cancer papillaire de la thyroïde : l’existence de nodules controlatéraux n’est pas forcément incompatible avec une simple lobectomie | egora.fr
  • La lobectomie par thoracoscopie assistée gagne du terrain. Cette technique chirurgicale consiste à traiter un cancer du poumon en ôtant le lobe pulmonaire atteint par une tumeur sous cœlioscopie, c’est-à-dire que les gestes du chirurgien sont guidés par une mini-caméra introduite dans le corps et que l’opération ne nécessite pas d’ouvrir le thorax.
    midilibre.fr — Cancer du poumon : Montpellier en pionnier - midilibre.fr
  • Afin de mieux connaître l’histoire naturelle des nodules controlatéraux non suspects après une lobectomie pour cancer papillaire de la thyroïde, une équipe israélienne a inclus tous les patients qui avaient été opérés d’un cancer papillaire de la thyroïde et qui avaient au moins 1 nodule de plus de 3 mm dans le lobe controlatéral. Le lobe controlatéral avait été laissé en place car, avant la chirurgie, les nodules avaient été ponctionnés et la cytologie était bénigne ou car les nodules étaient petits et non suspects à l’échographie.
    egora.fr — Cancer papillaire de la thyroïde : l’existence de nodules controlatéraux n’est pas forcément incompatible avec une simple lobectomie | egora.fr
  • En matière de chirurgie, la segmentectomie, en d'autres termes l'ablation d'un segment du lobe pulmonaire et non plus de la totalité de celui-ci, toujours associé à un curage ganglionnaire, fait son lit et devrait devenir un standard pour les tumeurs de moins de deux centimètres. Il s'agit d'une alternative à la lobectomie c'est-à-dire à l'ablation d'un des lobes du poumon, la chirurgie la plus pratiquée aujourd'hui en termes d'exérèse pulmonaire pour cancer.
    Santé - Cancer du poumon, des avancées significatives au programme
  • Ce type de résection hépatique sous cœlioscopie de lobectomie gauche reste à ce jour non rapportée dans la littérature et pourrait être parmi les premières mondiales.
    Caducee.net — 1ère ablation d’une métastase du foie en ambulatoire nécessitant une lobectomie gauche au CHU Amiens-Picardie
  • Une lobectomie consiste à enlever un lobe pulmonaire, le plus souvent pour retirer un cancer du poumon et la zone de poumon située immédiatement autour. Une opération lourde dont cette nouvelle technique permet d’améliorer les suites opératoires, de diminuer le temps d’hospitalisation et une meilleure récupération pour les patients
    ici, par France Bleu et France 3 — Des robots pour soigner les cancers du poumon à Dijon - France Bleu

Traductions du mot « lobectomie »

Langue Traduction
Anglais lobectomy
Espagnol lobectomía
Italien lobectomia
Allemand lobektomie
Chinois 肺叶切除术
Arabe استئصال الفص
Portugais lobectomia
Russe лобэктомия
Japonais 葉切除
Basque lobectomy
Corse lobectomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.