La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobbysme »

Lobbysme

[lɔbbizm]
Ecouter

Définitions de « lobbysme »

Lobbysme - Nom commun

  • Lobbysme (): Pratique visant à influencer les décideurs, notamment les politiques, dans le but de favoriser des intérêts particuliers.

    Le lobbysme permet une accumulation de lois et de règlements favorables, à court terme, à des intérêts particuliers mais mettant en danger la société tout entière. Le lobbysme de quelques grandes familles a permis de conserver des rentes inacceptables dans la distribution ou l’importation dans les DOM-TOM français.
    — Henri de Bodinat, Les sept plaies du capitalisme

Étymologie de « lobbysme »

Composé de lobby et -sme, francisation de l'anglais lobbyism (1876).

Usage du mot « lobbysme »

Évolution historique de l’usage du mot « lobbysme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lobbysme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lobbysme »

  • Ce n'est pas contre le fabriquant qu'il faut porter plainte mais contre l'état et la FNSEA qui par son lobbysme fait les choux blanc du fabriquant sans oublier les politiques de tout bords qui voient chez les agriculteurs des électeurs tout à leur partie .
    ladepeche.fr — Campagne Glyphosate dans les Hautes-Pyrénées : 60 citoyens vont déposer plainte - ladepeche.fr
  • Il veut aussi s’affranchir du lobbysme des Etats. Ce qui pourrait profiter au Français Pierre Moscovici, qui candidate pour décrocher le portefeuille des affaires économiques. «Ce qui est sûr, c’est que les remarques de certaines personnalités allemandes en juillet contre Moscovici ont amené Juncker à plutôt privilégier cette option, pour préserver son indépendance», a confié à l’AFP une source diplomatique.
    A quoi sert un commissaire européen?
  • Penalisation du lobbysme industriel = oceans preservés. Demandons des mesures efficaces.
    Brut. — Les actions pour régénérer les océans d'ici à 2050 | Brut.
  • En effet, le Front populaire, qui représentait cette gauche au Parlement, s’est distingué, depuis la Constituante de 2011 jusqu’à la législature de 2014, comme une force de propositions pour la consécration des libertés fondamentales et pour la lutte contre la corruption et le lobbysme que favorisaient certaines lois scélérates soumises à l’ARP.
    Webmanagercenter — Législatives 2019 : L'adieu à la gauche du front populaire | Webmanagercenter

Traductions du mot « lobbysme »

Langue Traduction
Anglais lobbies
Espagnol lobbies
Italien lobby
Allemand lobbys
Chinois 大堂
Arabe جماعات الضغط
Portugais lobbies
Russe холлы
Japonais ロビー
Basque atariak
Corse lobbies
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.