La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobbying »

Lobbying

[lɔbbjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « lobbying »

Lobbying - Nom commun

  • Lobbying () : Pratique consistant à influencer les décideurs, notamment les élus et fonctionnaires, pour orienter une décision législative ou réglementaire en faveur des intérêts d'un groupe spécifique.

    M. de Carolis a dénoncé "le lobbying choquant et indécent" de TF1 et M6 auprès des élus et s'est dit "déterminé à fond la caisse" pour renforcer le groupe France Télévisions.
    — Le Monde, « L'opposition se durcit contre le projet de loi sur l'audiovisuel public »

Étymologie de « lobbying »

Du l'anglais lobbying (→ voir lobby et -ing).

Usage du mot « lobbying »

Évolution historique de l’usage du mot « lobbying » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lobbying » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lobbying »

  • Elle a gagné cet argent en toute légalité, bien sûr. Et c’est un exemple parmi d’autres: nombre de parlementaires fédéraux, tous partis confondus, déclarent plusieurs «liens d’intérêts» rémunérés dans les registres du National et des Etats. Puisque le lobbying est inévitable en politique, ces déclarations permettent au moins aux citoyens de savoir pour qui «roulent» leurs élus.
    La transparence bonifie le lobbying
  • L'ex-directeur des relations institutionnelles et des médias de Bpifrance puis de la BRED assure depuis peu le lobbying en France d'Amazon Web Services, filiale spécialisée dans le stockage de données du géant américain. [...]
    La Lettre A — Bruxelles : Amazon croit toujours aux vertus du lobbying externe - La Lettre A
  • Or, aucune activité de lobbying émanant de WE Charity ou de M. Kielburger n’est inscrite au registre du lobbying dans ce dossier, indiquent les députés conservateurs Pierre Poilièvre et Michael Barrett.
    Le Journal de Montréal — WE Charity: lobbying illégal? | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « lobbying »

Langue Traduction
Anglais lobbying
Espagnol cabildeo
Italien lobbying
Allemand lobbying
Chinois 游说
Arabe الضغط
Portugais pressão
Russe лоббирование
Japonais ロビー活動
Basque lobbying
Corse lobbying
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.