La langue française

Lob

Sommaire

  • Définitions du mot lob
  • Étymologie de « lob »
  • Phonétique de « lob »
  • Citations contenant le mot « lob »
  • Images d'illustration du mot « lob »
  • Traductions du mot « lob »
  • Synonymes de « lob »

Définitions du mot « lob »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOB, subst. masc.

TENNIS. Coup consistant à renvoyer la balle au-dessus de l'adversaire, assez haut pour qu'il ne puisse répondre par un smash. Rien d'autre à faire ici que de lober, encore heureux de remettre la balle en jeu : c'est le lob défensif par excellence, joué aussi haut que possible (dans la mesure où on a pu le contrôler) pour laisser au joueur le temps de se replacer et aussi parce qu'il est pratiquement impossible d'être précis en longueur dans cette circonstance (Tennis de France,mai 1981, p. 184).P. anal. (dans les autres sports de balle et de ballon). Trajectoire haute. (Ds Lar. Lang. fr.). Coup de pied en lob.
Prononc. et Orth. : [lɔb]. Homon. lobe. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. à l'angl.lob attesté comme terme de tennis dep. 1890, d'abord terme de cricket désignant une balle lente roulée et qui est un emploi subst. du verbe to lob « se traîner lourdement, lancer en dessous » d'où aussi « lancer en chandelle » lui-même tiré d'un subst. lob « lourdaud » d'orig. obsc. (cf. NED et NED Suppl.2).
DÉR.
Lober, verbe.a) Emploi intrans., tennis. Faire un lob. V. supra, Tennis de France, loc. cit.b) Emploi trans., sports. Tromper l'adversaire en effectuant un lob. Tobia cloturera la marque, (...) et, lobant Weinstock, trop avancé, il marquera dans la cage vide [football] (Écho Sports,10 févr. 1941). [lɔbe], (il) lobe [lɔb]. 1resattest. 1896 lobber (Les Sports athlétiques, 18 avril, 289a ds Höfler Anglic.); 1928 lober (Lacoste ds Le Tennis, p. 89 ds A.O. Grubb, Sports neol., 1937, p. 48); de lob, dés. -er*.
BBG. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch (auf Grund von Fachzeitschriften der Jahre 1965-67). Meisenheim, Anton Hain, 1970, pp. 47 (s.v. lober), 51, 72 (s.v. lober), 179, 180 (s.v. lober), 337, 346. - Quem. DDL t. 5 (s.v. lober). - Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 18-19 (s.v. lober).

Wiktionnaire

Nom commun

lob \lɔb\ masculin

  1. (Sport) Coup qui consiste à faire passer la balle ou le ballon au-dessus d’un adversaire, assez haut pour qu’il ne puisse pas l’intercepter.

Nom commun

lob \Prononciation ?\

  1. (Sport) Lob.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lob »

De l’anglais lob.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lob »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lob lɔb

Citations contenant le mot « lob »

  • Au cœur de la polémique malgré lui, après son entrée en jeu à la 90e minute contre son ancienne équipe, l’Atlético Madrid mardi (2-2), Griezmann (29 ans) a balayé les doutes sur sa force de résilience ce dimanche : son magnifique lob plat du pied gauche (45e) a redonné des couleurs au Barça, après le but de Luis Suarez (20e) et le contre son camp de Pau Torres (3e) sur lequel le Français aurait aussi pu marquer, et avant l’ultime réalisation d’Ansu Fati (86e), et remet un peu de suspense dans la course au titre en Liga. L'Aisne nouvelle, Un lob magnifique de Griezmann en Liga pour faire taire les polémiques
  • Dur pour Luca Zidane (22 ans)… Contre Tenerife (1-2) dimanche en D2 espagnole, le portier du Real Madrid, prêté au Racing Santander, a encaissé un lob de 40 mètres sur une belle inspiration de l’attaquant adverse Joselu. Malheureusement pour lui, le gardien français, qui était beaucoup trop avancé, n’est pas exempt de tout reproche sur cette action. , VIDEO : Luca Zidane encaisse un lob de 40m ! - Football MAXIFOOT
  • Le Rapport Mondial sur le Marché Logiciel dautomatisation du publipostage de 2019 procure des données sur le marché mondial aux directeurs généraux, aux décideurs, et aux concessionnaires, afin de valider les informations requises sur le marché pour évaluer la situation globale du marché Logiciel dautomatisation du publipostage. Létude du Rapport sur le marché Logiciel dautomatisation du publipostage inclus en outre la dynamique de lindustrie en termes de facteurs moteurs, de contraintes, dopportunités, de défis majeurs et de tendances sur le marché des ventes Logiciel dautomatisation du publipostage. Le Rapport mondial sur Logiciel dautomatisation du publipostage présente également lanalyse des principaux acteurs clés de lentreprise, ainsi que les dernières tendances du marché. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Logiciel d’automatisation du publipostage 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme PFL, AmazingMail, Inkit, Lob, Postalytics – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « lob »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lob »

Langue Traduction
Anglais lob
Espagnol lob
Italien pallonetto
Allemand lob
Chinois 高球
Arabe رفع الكرة
Portugais lob
Russe нескладный
Japonais ロブ
Basque lob
Corse lob
Source : Google Translate API

Synonymes de « lob »

Source : synonymes de lob sur lebonsynonyme.fr
Partager