La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « livonien »

Livonien

[livɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « livonien »

Livonien - Adjectif

  • Qui concerne la Livonie, région historique située sur la rive orientale de la mer Baltique.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore le patrimoine culturel livonien, témoignant de la richesse historique et sociétale de cette région baltique méconnue.
    (Citation fictive)

Livonien - Nom commun

  • Langue appartenant à la famille ouralienne, autrefois parlée en Lettonie.

    Le livonien, cette langue ouralienne jadis en vogue en Lettonie, demeure aujourd'hui un patrimoine linguistique largement éteint.
    (Citation fictive)

Étymologie de « livonien »

Du nom Livonie, désignant historiquement des régions de la côte de la mer Baltique où vivaient les Lives, et du suffixe -ien.

Usage du mot « livonien »

Évolution historique de l’usage du mot « livonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « livonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « livonien »

  • Comme le wintu-nomlaki, le livonien ou le kaixna, environ 2 500 des quelque 6 000 langues utilisées sur la planète sont menacées de disparition. Selon l'Atlas en ligne des langues en péril dans le monde, dévoilé par l'Unesco à la veille de la Journée internationale de la langue maternelle *, 200 langues sont mortes au cours des trois dernières générations, et 199 langues ne sont parlées que par moins de dix personnes. L'an dernier, l'eyak a disparu, avec la mort de la dernière personne qui parlait cette langue en Alaska.
    Le Figaro.fr — Deux mille cinq cents langues menacées de disparition
  • A la vérité, ce n'est pas le Tsar qui a conçu le plan d'attirer la Grande Armée dans les profondeurs de la Russie, mais le Feld-Maréchal Prince livonien Michel Barclay de Tolly (famille d'origine écossaise émigrée à Riga au XVIIe siècle). Alexandre 1er se laissa même circonvenir par son entourage, et notamment par le Prince Bagration qui accusait Barclay de trahison, et, en Août 1812 remplaça celui-ci par Koutouzov. Lequel appliqua le même stratégie que Barclay ! Sans Barclay,l'issue de la campagne de Russie aurait pu être différente, l'entourage du Tsar l'engageant de ne pas laisser un pouce de territoire russe à l'ennemi et donc d'accepter la grande bataille en début de campagne, ce dans quoi Napoléon excellait !
    Le Figaro.fr — 1812 Napoléon, des hommes et des dieux
  • Ventspils est un port important de la mer baltique. En outre, c'est une belle petite ville avec un centre historique, le château de l'Ordre livonien et quelques églises intéressantes. Ventspils est entouré de plages de sable qui se transforment en forêt à l'intérieur des terres.
    Site-LeVifWeekend-FR — Quinze endroits à découvrir en Lettonie (en images) - Voyage - LeVif Weekend

Traductions du mot « livonien »

Langue Traduction
Anglais livonian
Espagnol livonia
Italien livonian
Allemand livonisch
Chinois 利沃尼亚人
Arabe ليفونيان
Portugais livoniano
Russe ливонский
Japonais リボニアン
Basque livoniako
Corse livonianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.