La langue française

Livarot

Définitions du mot « livarot »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIVAROT, subst. masc.

Fromage fermenté, affiné, de forme cylindrique, au lait de vache, à croûte lavée rougie au rocou, à pâte molle de couleur jaune sans moisissures, fabriqué en Normandie. Les livarots, teintés de rouge, terribles à la gorge comme une vapeur de soufre (Zola, Ventre Paris,1873, p. 828).Donnez-moi les fromages et repassez-moi le beurre, Arthur, vous savez que j'aime le livarot, arrangez-vous pour que j'aie toujours du livarot, je travaille assez, quand même, pour me passer un caprice (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 136).
Prononc. : [livaʀo]. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Nom d'une commune du département du Calvados, réputée pour son fromage. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Hakamies (R.). Trois termes de comm. Neuphilol. Mitt. 1953, t. 54, p. 526.

Wiktionnaire

Nom commun

livarot \li.va.ʁo\ masculin

  1. (Fromage) Fromage au lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de couleur orangée et de forme cylindrique.
    • […] les livarots, teintés de rouge, terribles à la gorge comme une vapeur de soufre. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Du livarot, que nous appelions « le colonel » à cause des brins de paille qui l’entouraient et le faisaient ressembler à un képi galonné. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 53)
    • Un inventaire bibliographique des différents « livarots » fabriqués en Normandie donne la liste suivante : demi-livarot, appelé aussi le petit lisieux, le quart livarot, le saint-michel-de-livet pour une variante du gros livarot, ou encore le deauville. — (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, page 115)
    • La Seine-Maritime profite des produits de la mer comme les lisettes de Dieppe, des gibiers comme le canard rouennais ou le lapin à la havraise mais surtout des produits laitiers comme le livarot, le camembert ou le carré de Bray ! — (Petit Futé : Guide de la Résidence secondaire autour de Paris, 2008, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LIVAROT (li-va-ro) s. m.
  • Fromage fabriqué dans le bourg de ce nom (département du Calvados).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « livarot »

Du nom de la ville de Livarot en Normandie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « livarot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
livarot livarɔ

Citations contenant le mot « livarot »

  • Si les organisateurs étaient prêts à mettre en place ce rendez-vous incontournable de l’été avec en point d’orgue son célèbre et extraordinaire concours du plus rapide mangeur de livarot, la préfecture du Calvados n’a pas donné son feu vert. , Foire aux fromages à Livarot : la préfecture dit non à son organisation | Le Pays d'Auge
  • Maire de Livarot et président de la communauté de communes du pays livarotais de 2008 à 2017, Sébastien Leclerc prend de l’épaisseur dans le paysage politique local. Il souligne : , Lisieux : la carrière linéaire du nouveau maire, Sébastien Leclerc | Le Pays d'Auge
  • Selon François Aubey, Sébastien Leclerc « aurait dû s’inspirer des méthodes de l’agglo » quand il présidait l’ancienne communauté de communes du pays livarotais. , François Aubey : « L’agglo Lisieux-Normandie n’a pas de leçons à recevoir de Sébastien Leclerc » | Le Pays d'Auge
  • Comme pour les manoirs et les châteaux, une carte de la route des caves est également disponible. Elle y recense les nombreux producteurs de cidre et autres distilleries disséminés dans la campagne augeronne ainsi que les fromageries. L’occasion là encore de découvrir l’authenticité du terroir, d’appréhender un savoir-faire. Vous aurez également la possibilité de rencontrer tous ces producteurs qui sauront, mieux quiconque, vous parler de leur cidre, pommeau, calvados, camembert, livarot… lait et crème fraîche. Autant de produits délicieux que vous aurez la chance de déguster (avec modération bien sûr pour les produits alcoolisés) et que vous pourrez vous procurer sur place, sur les marchés, dans les épiceries locales ou servis sur les tables des restaurants. Carte à demander à l’Office de tourisme de Lisieux-Normandie, 11 rue d’Alençon à Lisieux. , L’histoire, le terroir et les savoir-faire du pays d’Auge se découvrent | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « livarot »

Langue Traduction
Anglais livarot
Espagnol livarot
Italien livarot
Allemand livarot
Chinois 利瓦罗特
Arabe ليفاروت
Portugais livarot
Russe livarot
Japonais リバロット
Basque livarot
Corse livarot
Source : Google Translate API

Livarot

Retour au sommaire ➦

Partager