La langue française

Lituus

Définitions du mot « lituus »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITUUS, subst. masc.

A. − ANTIQ. ROMAINE. ,,Trompette d'airain formée d'un tube droit d'env. 1,60 m de long, muni d'un large pavillon recourbé et parfois échancré, en usage dans l'armée romaine`` (Mus. 1976). Les Romains se formoient en bataille aux éclats de la trompette, de la corne et du lituus (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 284).L'instrument de la cavalerie romaine, le lituus, était (...) une trompette (Gevaert, Instrument.,1885, p. 225).
B. − Bâton à extrémité recourbée que portaient les augures. Lituus pontifical. Tout le ciel ainsi divisé par le lituus de l'augure, et soumis à sa contemplation, devient un temple (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 51).
C. − MATH. [P. anal. de forme] Courbe transcendante plane dont l'équation en coordonnée polaire est ρ = a / √ θ (d'apr. Bouvier-George Math. 1979).
Prononc. et Orth. : [lityys]. Att. ds Ac. 1878. Au plur. des lituus ds Littré (lang. cour.) mais des litui ds Mus. 1976 (lang. de la mus.). Étymol. et Hist. 1. 1701 « bâton recourbé des augures » (Fur.); 2. 1765 « trompette recourbée » (Encyclop. t. 9). Lat. lituus, aux sens 1 et 2. Le mot a déjà été empr. au xvies. au sens 1, sous la forme francisée litue (1587, Du Chesne ds Hug.).

Wiktionnaire

Nom commun

lituus \li.ty.ys\ masculin

  1. (Musique) (Antiquité) Trompette de petite dimension, à son grêle, dont on se servait à la guerre.
    • Les Romains se formaient en bataille aux éclats de la trompette, de la corne et du lituus. — (Chateaubriand, Les martyrs, ou Le triomphe de la religion chrétienne VI)
  2. (Musique) Cor très allongé [1], utilisé en Europe jusqu’au XVIIIe siècle.
  3. (Antiquité romaine) Bâton recourbé dont les augures se servaient.
  4. (Géométrie) Type de courbe plane.

Nom commun

lituus \Prononciation ?\

  1. (Antiquité) Lituus.

Nom commun

lituus \Prononciation ?\ masculin

  1. Bâton augural.
  2. Trompette, clairon.
  3. Signal.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LITUUS (li-tu-us') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Sorte de trompette de petite dimension, à son grêle, dont on se servait à la guerre. Les Romains se formaient en bataille aux éclats de la trompette, de la corne et du lituus, Chateaubriand, Mart. VI.
  • 2Bâton recourbé dont les augures se servaient ; ainsi dit de sa ressemblance de forme avec les lituus militaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LITUUS, s. m. (Littér.) bâton augural recourbé par le bout comme une crosse, & plus gros dans cette courbure qu’ailleurs.

Romulus, dont la politique demandoit de savoir se rendre les dieux favorables, créa trois augures, institua le lituus pour marque de leur dignité, & le porta lui-même, comme chef du collège, & comme très-versé dans l’art des présages : depuis lors, les augures tinrent toujours en main le lituus, lorsqu’ils prenoient les auspices sur le vol des oiseaux ; c’est par cette raison qu’ils ne sont jamais représentés sans le bâton augural, & qu’on le trouve communément sur les médailles, joint aux autres ornemens pontificaux.

Comme les augures étoient en grande considération dans les premiers tems de la république, le bâton augural étoit gardé dans le capitole avec beaucoup de soin ; on ne le perdit qu’à la prise de Rome, par les Gaulois, mais on le retrouva, dit Ciceron, dans une chapelle des Saliens sur le mont-Palatin.

Les Romains donnerent aussi le nom de lituus à un instrument de guerre courbé à la maniere du bâton augural, dont on sonnoit à peu près comme on sonne aujourd’hui de la trompette ; il donnoit un son aigu, & servoit pour la cavalerie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lituus »

Du latin lituus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Apparenté [1] à ob-līquus (« courbé, oblique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lituus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lituus lityy

Traductions du mot « lituus »

Langue Traduction
Anglais lituus
Espagnol lituus
Italien lituus
Allemand lituus
Chinois lituus
Arabe ليتوس
Portugais lituus
Russe литуус
Japonais リトゥス
Basque lituus
Corse lituu
Source : Google Translate API

Lituus

Retour au sommaire ➦

Partager