La langue française

Littératurer

Définitions du mot « littératurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Littératurer, verbe intrans.Faire de la littérature. Tâchez d'être seule dimanche prochain dans l'après-midi, afin que nous ayons nos aises pour littératurer à loisir. Il y a moyen, je crois, en huit jours, de faire de ce livre un chef-d'œuvre ou quelque chose d'approchant (Flaub., Corresp.,1861, p. 420).Emploi adj. L'Existentialisme, au théâtre et en philosophie, Sartre et tous ces jeunes littérateurs littératurants qui se trémoussent dans les caves de Saint-Germain-des-Prés (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 302).[liteʀatyʀe], (il) littérature [liteʀaty:ʀ]. 1reattest. 1861 (Flaub., loc. cit.); de littérature, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

littératurer \li.te.ʁa.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire de la littérature.
    • On en a tellement lu (et entendu) de publicitaires qui voulaient littératurer plus haut que leur cash-flow [sic] que cet opuscule, par sa rigueur même, sera agréable à chacun. — (Bulletin critique du livre français, 1992)
  2. Mettre sous une forme littéraire.
    • Eh bien, dit Étienne avec bienveillance, faut supprimer cet épisode, le raturer — Le littératurer, ajouta Saturnin. — (Raymond Queneau, Le Chiendent, Gallimard, 1933)
    • Dans la plupart des cas, toutefois, on dirait qu’il écrit réellement au courant de la plume, sans raturer —sans littératurer — (Martine Reid, Elaine Williamson, Lire la correspondance de Stendhal‎, University of London Institute in Paris, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « littératurer »

(1933) De littérature ; néologisme de Raymond Queneau, par jeu de mot avec raturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « littératurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
littératurer literatyre

Citations contenant le mot « littératurer »

  • Scène adulte, déjà à sa quatrième saison dont la première datait depuis le 02 décembre 2018, se veut une activité qui vise à littératurer le sexe. Cette mise en valeur de la littérature érotique n’a rien à voir avec la pornographie. C’est plutôt un projet visant à aider les jeunes à avoir un discours plus ouvert sur la sexualité, car le meilleur moyen d’anticiper la perversion, c’est par une bonne éducation sexuelle. Cette dernière peut se réaliser tant par l’éducation formelle que par l’éducation non formelle. Combien de philosophes, combien de poètes ayant écrit sur la sexualité? Combien de jeunes, combien d’adultes qui ont des problèmes sentimentaux en conséquence à une mauvaise éducation sexuelle? C’est la raison d’être de cette idée dont la paternité revient au groupe le Classique. Par des spectacles culturels, par des séances de formation et débats autour de ce sujet, par le désir d’aider les jeunes à parler ou à écrire pour cette mise en discours du sexe et par le soutien des professionnels (Psychologues, travailleurs sociaux, infirmières et autres), scène adulte se veut une activité enrichissante pour la société haïtienne et même pour les autres sociétés. KAPZY NEWS, Cap sur la quatrième saison de scène adulte : un procès de douceur entre le miel et la femme » KAPZY NEWS

Images d'illustration du mot « littératurer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « littératurer »

Langue Traduction
Anglais to literate
Espagnol alfabetizar
Italien leggere
Allemand lesen und schreiben
Chinois 识字
Arabe للقراءة والكتابة
Portugais alfabetizar
Russe грамотно
Japonais 読み書きする
Basque alfabetatzeko
Corse alfabetizà
Source : Google Translate API

Littératurer

Retour au sommaire ➦

Partager