La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « litotique »

Litotique

Définitions de « litotique »

Définition - La langue française

Le terme « litotique » est un adjectif qui se rapporte à l'utilisation d'une figure de style appelée litote. Cette dernière consiste à suggérer une idée en employant des termes atténués, souvent négatifs, afin de créer un effet d'insinuation ou de sous-entendu.

Dans un discours ou un texte, la présence d'éléments litotiques permet de susciter chez le lecteur ou l'auditeur une réflexion et une interprétation personnelle de ce qui est exprimé. L'usage de la litote peut ainsi renforcer l'impact du message véhiculé, en invitant à dépasser la simple lecture littérale des mots.

En somme, la qualité litotique d'un énoncé témoigne de la volonté de l'auteur de ménager les apparences tout en délivrant un propos fort et évocateur.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « litotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
litotique litɔtik

Fréquence d'apparition du mot « litotique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « litotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « litotique »

  • HOUESSOU Dorgelès, « Du style litotique de la brièveté dans Les quatrains du dégoût de Bernard Zadi Zaourou », Moussa Coulibaly (dir.), Esthétique et éthique de la brièveté dans les créations contemporaines : approches brachypoétiques, Actes du premier colloque international de Brachylogia Côte d’Ivoire sur les poétiques brachylogiques, Éditions Didiga, pp. 158-182, janvier 2019.
    L'énoncé phrastique. Diversité des champs et des styles
  • Se libère, dans ce bref rire créole, beaucoup de la pensée guyanaise : pensée ramassée, implicite, litotique, une pensée lapidaire, désabusée, qui ne se départ pas de l’idée de la mort (« la poussié fé passé sa, van charié li »), autant faut-il ajouter une mort moqueuse.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Le corps de Ti-Jean - C’en est trope - Infos La Réunion
  • L'art de la conversation litotique consiste à user d'une sobriété élégante pour susciter l'imagination et l'émerveillement.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son dernier roman, l'auteure maîtrise avec brio le langage litotique, invitant ainsi le lecteur à lire entre les lignes et découvrir les non-dits.
    Claire Delamarche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le pouvoir du discours litotique réside dans sa capacité à dévoiler subtilement un sens caché, sans jamais en dire trop.
    Lucas Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « litotique »

Langue Traduction
Anglais litotic
Espagnol litótico
Italien litotic
Allemand litotisch
Chinois 岩性的
Arabe ليتوتيك
Portugais litótico
Russe litotic
Japonais リトティック
Basque litotic
Corse litoticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot litotique au Scrabble ?

Nombre de points du mot litotique au scrabble : 18 points

Litotique

Retour au sommaire ➦