La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithophyllum »

Lithophyllum

Définitions de « lithophyllum »

Définition - La langue française

Le lithophyllum est un genre d'algues appartenant à la famille des Corallinaceae. Ces algues sont principalement marines et se développent en formant des incrustations calcaires sur les substrats rocheux ou coralliens.

Ces organismes jouent un rôle important dans la formation de récifs coralliens, car ils contribuent à la consolidation et à la croissance de ces structures. Leur présence favorise également la fixation d'autres espèces marines, permettant ainsi la constitution d'écosystèmes complexes et diversifiés.

Le lithophyllum se caractérise par sa couleur rougeâtre, liée à la présence de pigments spécifiques appelés phycobiliprotéines. Il est constitué d'un thalle, structure végétative qui assure la croissance et l'absorption des nutriments.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « lithophyllum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lithophyllum litɔfilym

Fréquence d'apparition du mot « lithophyllum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lithophyllum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lithophyllum »

  • Pour la première fois, des plaques de "posidonie", un herbier marin fragile, seront transplantées pour voir si elles parviennent à se régénérer plus loin. De gros rochers colonisés par une algue à la robe grisâtre, le "lithophyllum byssoides", seront déménagés par barges tandis que des plongeurs spécialisés doivent commencer à récupérer mercredi les grandes nacres repérées sur le site du chantier.
    Sciences et Avenir — Monaco s'étend en mer et bétonne des petits fonds côtiers - Sciences et Avenir
  • Des falaises difficiles d’accès Dépolluer le Parc national des calanques présente une difficulté particulière : le littoral, extrêmement ciselé, est difficile d’accès. Au bord des falaises, il faudra ramasser à la main : « l’écosystème ne permet pas de procéder à un traitement chimique, cela reviendrait à lui infliger une double peine », explique Didier Réault. Des espèces fragiles, sensibles, risqueraient de disparaître, comme les « trottoirs à lithophyllum », un genre d’algue rouge.
    www.lamarseillaise.fr — Hydrocarbures : le nettoyage a commencé et la veille reste active dans les calanques
  • La beauté des récifs coralliens tient en partie à la présence du lithophyllum, ces algues rouges incrustées de calcaire qui forment un écrin pour les créatures marines.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier voyage aux îles tropicales, j'ai été fasciné par l'incroyable diversité de formes et de couleurs que peut prendre le lithophyllum, ce genre d'algues rouges si particulier.
    Camille Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le lithophyllum nous rappelle que la nature est capable de créer des chefs-d'œuvre aussi bien dans les profondeurs sous-marines qu'à la surface de notre planète.
    Lucien Montagnac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « lithophyllum »

Langue Traduction
Anglais lithophyllum
Espagnol lithophyllum
Italien lithophyllum
Allemand lithophyllum
Chinois 碎石
Arabe ليثوفيلوم
Portugais litofilo
Russe lithophyllum
Japonais リソフィル
Basque lithophyllum
Corse litofilia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lithophyllum au Scrabble ?

Nombre de points du mot lithophyllum au scrabble : 25 points

Lithophyllum

Retour au sommaire ➦