La langue française

Lithologiste, lithologue

Sommaire

  • Définitions du mot lithologiste, lithologue
  • Phonétique de « lithologiste »
  • Citations contenant le mot « lithologiste »
  • Traductions du mot « lithologiste »

Définitions du mot « lithologiste, lithologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITHOLOGISTE, LITHOLOGUE, subst.

Vieilli. Celui, celle qui s'occupe de lithologie (v. ce mot I). Nos botanistes firent une ample collection de plantes assez rares; et nos lithologistes rapportèrent beaucoup de cristaux de spath, et d'autres pierres curieuses (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 50).Dans la première édition de ce cours, les chlorites avaient été décrites à la suite des micas, mais les travaux récents des lithologistes ont établi que, dans toutes les roches où les chlorites figurent comme éléments essentiels, ces minéraux sont toujours d'origine secondaire (Lapparent, Minér.,1899, p. 494).
Rem. Forme lithologue. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [litɔlɔ ʒist], [-lɔg]. Ac. dep. 1762 : lithologue. Étymol. et Hist. 1. 1752 lithologue (Trév.); 2. 1780 lithologiste (Saussure, Voyages dans les Alpes, IV, 201 ds Gohin, p. 288). 1 composé des élém. formants litho- (v. lithographie) et -logue (gr. -λ ο γ ο ς de λ ε ́ γ ω « je parle »); 2 dér. de lithologie*, suff. -iste*, déjà en angl. en 1746 (v. NED).

Wiktionnaire

Nom commun

lithologue \Prononciation ?\ masculin

  1. Celui qui s’occupe de lithologie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lithologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lithologiste litɔlɔʒist

Citations contenant le mot « lithologiste »

  • Un exemple frappant est l’Atlas mondial des sols, FAO-UNESCO. La coordination de chaque volume est faite par un géographe. Il n’est pas géologue, il n’est pas lithologue, il n’est pas hydrologue, il n’est pas pédologue, il n’est pas botaniste ni spécialiste en écologie végétale, il n’est pas climatologue, il n’est pas agronome, il n’est que généraliste, et il a appris à collaborer professionnellement avec chacune de ces spécialités. Et l’Atlas est sorti en temps et en heure, et rend de signalés service par le monde, même si la nomenclature FAO des sols est disparate et redondante, pour accommoder les différentes écoles pédologiques sans s’embarrasser de débats approfondis voire impossibles. AgoraVox, La mécanique quantique expliquée sans dévoilement - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « lithologiste »

Langue Traduction
Anglais lithologist
Espagnol litólogo
Italien lithologist
Allemand lithologe
Chinois 石工
Arabe عالم الصخر
Portugais litólogo
Russe lithologist
Japonais 岩相学者
Basque lithologist
Corse litologu
Source : Google Translate API
Partager