La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithogène »

Lithogène

[litɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « lithogène »

Lithogène - Adjectif

  • (Médecine) Susceptible de provoquer la formation de calculs dans la vésicule biliaire ou les reins.

    Elle se maintient pendant environ neuf semaines après l'arrêt du traitement bien que, dans la bile, les sels biliaires retrouvent plus vite leurs proportions initiales. En tous cas, une bile lithogène est toujours reformée, recréant ainsi les conditions favorables à la récidive des calculs.
    — Acta Gastro-Enterologica Belgica, vol. 38
  • (Géologie) (Vieilli) Se dit d'un dépôt qui se transforme en roche massive.

    La fraction lithogène non lixiviée contribue de manière significative, à raison de 35-40 % environ des sédiments de subsurface, tandis que la fraction extraite par ARR fluctue entre 13 et 20 % pour la majorité des échantillons.
    — M. Scoullos & V. Constantianos, Évaluation de l'état de la pollution de la mer Méditerranée

Usage du mot « lithogène »

Évolution historique de l’usage du mot « lithogène » depuis 1800

Citations contenant le mot « lithogène »

  • On sait que 80 % des calculs rénaux sont de nature calcique, tandis que 10 à 20 % sont des calculs phospho-ammoniaco-magnésiens (ou « struvite »), qui surviennent suite à une infection chronique des voies urinaires par certains germes. Pourquoi ce phénomène se produit-il dans les urines, en particulier en l’absence d’infection ? Tout est une question d’équilibre entre deux forces existant au sein de notre organisme : la force pro-lithogène, qui favorise la cristallisation, et la force anti-lithogène, protectrice, qui s’y oppose.
    The Conversation — À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ?
  • Le microbe lithogène était chez nos malades le bacille d'Escherich, le grand envahisseur des voies biliaires et l'agent habituel de la cholécystite et de l'angiocholite suppuratives (Gilbert et Girode).
    A. Gilbert & S. A. Dominici — '« 'La Lithiase biliaire est-elle de nature microbienne ? »
  • Dans la plupart des cas, le déséquilibre entre force lithogène et force anti-lithogène résulte du mode de vie moderne : on estime que plus de 60 % des calculs rénaux sont dus à un excès de consommation d’aliments contenant des éléments pro-lithogènes. Les aliments riches en protéines animales et en sel sont par exemple deux facteurs très importants dans la formation de calculs, le plus souvent composés d’oxalate.
    The Conversation — À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ?

Traductions du mot « lithogène »

Langue Traduction
Anglais lithogenic
Espagnol litogénico
Italien litogenesi
Allemand lithogen
Chinois 成岩的
Arabe ليثوجينيك
Portugais litogênico
Russe литогенной
Japonais 結石
Basque lithogenic
Corse litogeni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.