La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithique »

Lithique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin lithique lithiques

Définitions de « lithique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITHIQUE, adj.

A. − ARCHÉOL. Relatif au travail de la pierre, à la réalisation d'objets, de constructions en pierre. L'outillage connu est presque exclusivement lithique. L'acheuléen est une période de transition (S. Blanc, Init. préhist.,1932, p. 55).Le monument lithique de Stonehenge (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 70):
... mais c'est surtout lorsque les grands voyageurs rapportèrent de leurs expéditions lointaines des séries importantes d'armes et d'outils de pierre en usage chez les indigènes d'Amérique et d'Océanie que l'on fut frappé de l'analogie que présentait cette industrie lithique primitive avec les pierres de foudre exhumées du sol européen. Hist. sc.,1957, p. 1408.
B. − PHYSIOL., vieilli. Acide lithique. Acide urique (d'apr. Littré-Robin 1865, Chesn. 1857).
Prononc. : [litik]. Étymol. et Hist. 1787 (Tableau de la nomenclature clinique proposée... en mai 1787 ds Lavoisier, Traité de chim., 1789, t. 3, p. 81). Composé de l'élém. formant lith- (gr. λ ι θ(ο)-, de λ ι ́ θ ο ς « pierre, calcul ») et du suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lithique \li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à une industrie préhistorique de la pierre.
    • Dans le Bassin parisien, cette discussion s’est engagée à partir du gisement de Thèmes, dans l’Yonne (fig. 15  ; Le Brun-Ricalens et Brou, 2003). Ce gisement de plein air avait été initialement considéré comme aurignacien (Bodechon, 1982 ; Bel, 1991) sur la base d’une industrie lithique associant burins carénés et produits lamellaires, en particulier des lamelles torses à retouche abrupte directe fortement latéralisée (Le Brun-Ricalens et Brou, 2003). — (Pierre Bodu, François Bon, Nicolas Teyssandier et Clément Paris, L’Aurignacien et les faciès à pièces carénées entre Yonne et Yvelines, dans Le Paléolithique supérieur ancien de l'Europe du Nord-Ouest, actes du colloque de Sens (15-18 avril 2009), Paris : Société Préhistorique française, 2013, page 52)
    • Les millénaires se succèdent; l’outillage lithique, l’habitat et les rites funéraires en témoignent. — (Éléonore Fournié, Le Musée d’Israël fête ses cinquante ans, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
  2. Qui contient des débris de roche.
  3. (Médecine) (Vieilli) Synonyme d’urique dans l’expression acide lithique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LITHIQUE (li-ti-k') adj.
  • Terme de chimie. Acide lithique, nom donné par Scheele à l'acide nommé depuis acide urique, à cause qu'il se rencontre souvent dans les calculs urinaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lithique »

Λίθος, pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien λιθικός, lithikós (« de pierre, pierreux »), de λίθος, lithos (« pierre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lithique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lithique litik

Fréquence d'apparition du mot « lithique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lithique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lithique »

  • Ce rapport consciemment construit est appelé «rationalité instrumentale». Cette réflexion, qui ne s’inscrit ni dans l’humanisme ni dans l’écologisme, se propose comme une monstration, un doigt-sur une situation inédite qui est le résultat d’un long processus qui commença avec la technologie lithique et continue avec l’industrie 4.0, et qui constitue, selon moi, un seul et même continuum. Toutefois, cet essai n’intervient pas pour vitupérer ce mode de pensée, en ce sens qu’il fait appel à révolutionner le monde, mais plutôt le questionner à propos de notre sujétion aux implications philosophiques et morales du libéralisme économique.
    El Watan — Un doigt-sur notre monde : Notes en marge de la Covid-19 (Première partie) | El Watan
  • Les sites à industrie lithique (les pierres taillées pour en faire des outils en silex et autres roches taillables) sont très nombreux dans toute la péninsule arabique. On peut même imaginer un peuplement, potentiellement au-delà de 100 000 ans par Homo sapiens.
    Le Point — « Il faut considérer l'Arabie comme un véritable lieu de vie d'Homo sapiens » - Le Point
  • Cette hache en os apporte la preuve qu'à Konso, non seulement en technologie lithique, mais aussi en modification osseuse, les individus présents étaient suffisamment qualifiés pour fabriquer et utiliser un objet tranchant durable. « La hache est fabriquée avec sophistication, comme en témoigne, par exemple, le grand nombre de petits extractions latérales corticales bien contrôlées pour former la forme d'une hache » expliquent les chercheurs dans leur publication.
    National Geographic — Une hache vieille de 1.4 million d’années découverte en Éthiopie | National Geographic
  • « La station préhistorique de Somrong-Sen représente l'épanouissement de la période de la pierre polie en Extrême-Orient. La perfection de l'industrie lithique, le fini dans l'exécution, la régularité des formes, la diversité d'adaptation de l'outillage, tout aussi bien que l'absence de types intermédiaires, de formes de passage, reliant la période paléolithique aux temps néolithiques (autant qu'il est permis de recourir à l'emploi de ces termes en usage dans la préhistoire européenne) démontrent amplement que, depuis des siècles, l'homme y était familiarisé avec le travail de la pierre. » Cependant le bronze y est rare.
    INDOCHINE - HISTOIRE: Les découvertes de l'archéologue Henri Mansuy, l'autre visage du Cambodge ancien
  • Au Kenya, une industrie lithique qui précède de plus d’un demi-million d’années les premiers fossiles humains a été découverte. Ce seraient les pré-humains qui auraient commencé à tailler la pierre avec sophistication.
    Pourlascience.fr — Des outils de pierre plus vieux que l'humanité! | Pour la Science
  • Il est spécialisé en techno-lithique et prépare un mémoire sur les industries lithiques, et plus particulièrement, sur les galets aménagés de la Caune de l’Arago.
    lindependant.fr — Tautavel : un étudiant retrouve le secret des vieilles pierres de la Caune Arago - lindependant.fr

Traductions du mot « lithique »

Langue Traduction
Anglais lithic
Espagnol lítico
Italien litica
Allemand lithisch
Chinois 石质的
Arabe حجرية
Portugais lítico
Russe каменный
Japonais 石の
Basque harri
Corse litico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lithique au Scrabble ?

Nombre de points du mot lithique au scrabble : 20 points

Lithique

Retour au sommaire ➦