La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithiasique »

Lithiasique

Définitions de « lithiasique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITHIASIQUE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui concerne la lithiase. Pathologie lithiasique; maladie, manifestation lithiasique; vésicule lithiasique. Paterson, Bingen et Stolte ont d'ailleurs vu des malades atteints de polyarthrite chronique évolutive et de cholécystite lithiasique et dont l'état articulaire fut transformé par une cholécystectomie (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 570).L'ensemble de ces données physio-pathologiques a considérablement modifié la conception que l'on se faisait jusqu'alors des maladies du rein, non seulement du mal de Bright dont la nature reste encore obscure, mais aussi des formes ascendantes consécutives à une obstruction lithiasique (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 698).
II. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui est atteint(e) de lithiase. Dans quelques cas, la mystification est grossière, comme celle qui, par l'artifice d'une précipitation chimique, fait croire à l'élimination d'un calcul chez les lithiasiques (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963p. 815).
Prononc. : [litjasik]. Étymol. et Hist. 1803 acide... lithiasique (Boiste, s.v. lithique); 1927 adj. et subst. « relatif à la lithiase » (Widal, Lemierre, Abrami ds Nouv. Traité Méd. fasc. 3, p. 27 et 243). Dér. de lithiase*; suff. -ique*.

Phonétique du mot « lithiasique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lithiasique litjasik

Fréquence d'apparition du mot « lithiasique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lithiasique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lithiasique »

  • Non, pas vraiment. Il y a en France une perte du réflexe de s’hydrater suffisamment quand on en a besoin. Quant à mes patients, il faut parfois littéralement les forcer! Dans le cadre de leurs pathologies, ils doivent boire suffisamment d’eau afin d’uriner deux litres par jour. Or, ils ne sont pas entraînés à boire. Dans certains cas, l’envoi en cure thermale peut leur être bénéfique. En France, deux centres sont reconnus pour la maladie lithiasique: Vittel et Capvern. Ces cures ajoutent au message de l’urologue et apprennent aux patients à s’hydrater correctement durant la cure. Une sorte d’entraînement à boire, à adopter par la suite, au long cours, dans leur vie quotidienne.
    Hydratation: pourquoi boire suffisamment d’eau est nécessaire? 
  • L’analyse du calcul est pourtant nécessaire pour comprendre l'origine de la maladie lithiasique et éviter les récidives, notamment.Le bilan étiologique (l’étude des causes et facteurs d’une maladie) présente en outre l’intérêt de repérer une néphrocalcinose ou une maladie rare.
    Caducee.net — Lithiase urinaire : analyser le calcul pour empêcher les récidives
  • La colique néphrétique liée à un calcul urinaire, ou lithiasique, représente 75 à 80 % des causes de coliques néphrétiques. Elle survient de préférence en début de journée, en raison de l’augmentation de la saturation ionique des urines pendant la nuit.
    Medisite — Colique néphrétique : symptômes, causes, traitements

Traductions du mot « lithiasique »

Langue Traduction
Anglais lithiasis
Espagnol litiasis
Italien litiasi
Allemand lithiasis
Chinois 结石
Arabe تحص
Portugais litíase
Russe образование камней
Japonais 結石
Basque litiasica
Corse litiasis
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lithiasique au Scrabble ?

Nombre de points du mot lithiasique au scrabble : 23 points

Lithiasique

Retour au sommaire ➦