La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « litham »

Litham

[litam]
Ecouter

Définitions de « litham »

Litham - Nom commun

  • (Habillement) Foulard traditionnel porté dans les régions sahariennes, destiné à couvrir le bas du visage.

    Il semble qu’une autre vie commence et qu’elle se cantonne, là, dans notre tache d’ombre, avec un petit coq arrogant au milieu de ses poules, deux pigeons sur une selle d’Agadès aux appliques de cuir vert et rouge, avec le Corse Scarbonchi — déjà très targuisé, et nous l’aimons comme ça! — El-Ranaffi, astucieux goumier et notre hôte Kinan qui nous observe avec discrétion par-dessus son litham. — (Jean Gabus, Initiation au désert, 1993, page 51)

Usage du mot « litham »

Évolution historique de l’usage du mot « litham » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « litham » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « litham »

Citations contenant le mot « litham »

  • En réponse à ceux qui appellent à s’habiller ainsi toute l’année, elle a souligné que « les participantes à cette initiative auraient souhaité porter le Haïk tous les jours mais en réalité il reste un symbole difficile à porter pour étudier ou travailler ». Et d’ajouter: « Le plus important c’est l’habit pudique tout en essayant de porter le Haïk et le litham et de les faire connaître ».
    Article19.ma — Nostalgie - Le port du Haïk et du litham traditionnels au Maroc, une initiative qui suscite admiration et stupéfaction - Article19.ma
  • «Avec le port du masque obligatoire généralisé et tous les désagréments qu’il produit (respiration difficile, essoufflement...) j’espère que tout le monde se rendra compte du calvaire permanent que vivent les femmes en burqa ou en litham», a-t-il écrit, provoquant ainsi de vives réactions. Répondant à l’une d’elles, le député réfute toute «visée liberticide» dans ses propos. «J’ai pris conscience que porter un masque pendant plusieurs heures, parler à travers pendant des dizaines de minutes d’affilée est très désagréable. Les dames qui portent un litham vivent cela tout le temps. On peut penser à elles», a-t-il enchaîné.
    Coronavirus : Le glissement d’Omar Balafrej entre port de masque et port de burqa

Traductions du mot « litham »

Langue Traduction
Anglais litham
Espagnol litham
Italien litham
Allemand litham
Chinois 里瑟姆
Arabe ليثام
Portugais litham
Russe litham
Japonais リサム
Basque litham
Corse litham
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.