La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lissière »

Lissière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lissière lissières

Définitions de « lissière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lissière \li.sjɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : lissier)

  1. (Textile) Ouvrière qui monte les lisses d’un métier à tisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lissière »

 Dérivé de lisse, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lissière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lissière lisjɛr

Fréquence d'apparition du mot « lissière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lissière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lissière »

  • Fabienne Higel-Mailliard, lissière-rentrayeuse dans les Vosges, interviendra au musée du Pays de Sarrebourg le 6 octobre, dès 14 h, pour mettre en place une chaîne sur un métier à tisser de basse lisse. Ce sera pour le public une occasion de découvrir gratuitement cette étape du tissage rarement présentée.
    Sarrebourg | Artisanat. Découvrez le métier de lissière-rentrayeuse
  • Françoise Vernaudon, la lissière a eu besoin de 210 heures de travail pour réaliser une tapisserie inspirée de cette oeuvre. "Je suis assez fière de travailler sur ce thème-là", indique-t-elle. "La Commune, c'est quelque chose d'important... Les maçons de la Creuse qui ont laissé leur vie là-bas, à Paris". 
    France Bleu — Nouzerines : une tapisserie rend hommage aux maçons de la Creuse morts pendant la Commune de Paris
  • Alexia Virig indique que son arrière-grand-mère maternelle était creusoise. Alexia a, jusqu’en 2018 travaillé dans le commerce à Montluçon. Elle était directrice d’un magasin de décoration. Mais, comme le nouveau poste qui lui était proposé ne lui convenait pas, elle a pris, après avoir visité la Cité de la tapisserie, la décision de devenir lissière. « Je me suis dit pourquoi pas moi ? Mais, comme la formation du BMA était en cours, j’ai patienté et trouvé un travail d’attente. Je me suis présenté au concours suivant, j’ai été retenue. Je suis sortie en juin 2020 avec un BMA ».
    www.lamontagne.fr — Alexia Virig a créé son atelier tapisserie - Vallière (23120)
  • Durant juillet et août, Maïthé Bru est saisonnière au musée du textile et du peigne en corne. Elle fait partie du trio des guides. Lors des visites, et sur rendez-vous, Maïthé anime les démonstrations et les ateliers de fabrications de tapisseries. Maïthé Bru est lissière. Un métier prédestiné sûrement dès le jeune âge alors qu'elle travaillait sur le métier familial à bobines et navettes avec André, son père, artisan à Silence, en bordure de la D117, entre Lavelanet et Nalzen.
    ladepeche.fr — Lavelanet. Les ateliers «tapisserie» de la lissière - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot lissière au Scrabble ?

Nombre de points du mot lissière au scrabble : 7 points

Lissière

Retour au sommaire ➦