La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lirette »

Lirette

[lirɛt]
Ecouter

Définitions de « lirette »

Lirette - Nom commun

  • (Textile) Tissu obtenu par le tissage de bandes de tissu, souvent réutilisées.

    Le designer a habilement incorporé des touches de lirette dans sa collection, faisant écho à une tendance croissante vers le recyclage et la durabilité dans l'industrie de la mode.
    (Citation fictive)
  • Boisson apéritive originaire de Lorraine, produite par l'addition de marc de raisins ou d'eau-de-vie de mirabelle à du jus de raisin frais très sucré, cette méthode interrompant la fermentation.

    Dans l'éventail des saveurs que propose la Lorraine, la lirette se démarque: délicate harmonie de marc de raisins ou d'eau-de-vie de mirabelle et de jus de raisin frais sucré, son élaboration singulière en interrompt la fermentation pour offrir une boisson apéritive unique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « lirette »

Évolution historique de l’usage du mot « lirette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lirette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lirette »

  • Il était proposé à "La Cabane" une initiation au tissage à la lirette (parents-enfants et adultes) animée par Anne Cantin, créatrice multiple arts. "La lirette, explique-t-elle, est une technique de tissage ancestrale qui permet de recycler des tissus usagés. Coupés en bandelettes, les vieux vêtements deviennent des couleurs à tisser selon ses envies et cela donne de fort belles réalisations !" Des objets décoratifs et/ou utilitaires ont ainsi été créés dans une ambiance tout à fait sympathique qui est bien celle de "La Cabane" quoi qu’il s’y déroule ! Contact atelier "Au Fil des Séounes" [email protected] ou tél. 05 53 95 12 99.
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Le tissage en lirette pratiqué en groupe - ladepeche.fr
  • Après une formation de « protection et valorisation du patrimoine », Laurence Fedy découvre la lirette, tissage traditionnel de Saintonge et se forme à Pont-l’Abbé-d’Arnoult. En 2001, elle présente un dossier documentaire au concours du Conseil régional, « Adoptez le petit patrimoine de proximité », dont elle décroche le premier prix. En 2007, elle en fait définitivement son métier.
    SudOuest.fr — Démonstration de lirette
  • Elle a ainsi déclaré son activité professionnelle sous forme d'autoentreprise «L'Atelier Sutra» (ce mot hindou signifie «fil», à prendre, bien sûr, dans les deux significations !). Elle customise des vêtements à la lirette (atelier pratique à la Ressourcerie de Hautefage-la-Tour le 27 avril, de 14 heures à 17 heures), et sera en démonstration à la Fête de la Laine à Lamonjoie.
    ladepeche.fr — Tissages à la lirette avec Anne Cantin - ladepeche.fr

Traductions du mot « lirette »

Langue Traduction
Anglais lirette
Espagnol lirette
Italien lirette
Allemand lirette
Chinois 列里特
Arabe ليريت
Portugais lirette
Russe lirette
Japonais リレット
Basque lirette
Corse lirette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.