La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lipyrie »

Lipyrie

Définitions de « lipyrie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lipyrie \li.pi.ʁi\ féminin

  1. Nom donné par les Grecs à une variété de la fièvre tritéophye, dans laquelle le malade éprouve intérieurement une chaleur considérable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LIPYRIE (li-pi-rie) s. f.
  • Nom donné par les Grecs à une variété de la fièvre tritéophye, dans laquelle le malade éprouve intérieurement une chaleur considérable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIPYRIE, s. f. (Médec.) espece de fievre continue ou rémittente, accompagnée de l’ardeur interne des entrailles & d’un grand froid extérieur.

Causes de cette fievre. Toute acrimonie particuliere irritante, logée dans un des visceres, & agissant sur les filets nerveux de cette partie, peut allumer la fievre lipyrie, & produire une sensation interne de chaleur brûlante, tandis que les vaisseaux des muscles resserrés par des spasmes, privent les parties externes du cours du sang, & y causent un sentiment de froid insuportable ; ainsi l’inflammation des intestins, du foie, de la vésicule du fiel empêchant la sécrétion ou le cours de la bile ; cette bile devenue plus âcre par le séjour, excitera bientôt la fievre nommée lipyrie.

Symptomes. Le malade est inquiet, agité, privé du sommeil, tourmenté d’angoisses, de dégoûts, de nausées, se plaignant sans cesse d’une chaleur interne & brûlante, en même tems que du froid aux extrémités. S’il survient alors naturellement des déjections de bile ; le malade en reçoit son soulagement ou sa guérison.

Méthode curative. Il faut employer les antiphlogistiques melés aux savoneux, donnés tiédes, fréquemment & en petites doses ; on y joindra des clysteres semblables : on appliquera des fomentations à la partie souffrante ; on ranimera doucement la circulation languissante par quelques antiseptiques cardiaques & par de légeres frictions aux extrémités. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lipyrie »

Λειπυρία.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lipyrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lipyrie lipiri

Évolution historique de l’usage du mot « lipyrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Lipyrie

Retour au sommaire ➦

Partager