La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liposarcome »

Liposarcome

[lipɔsarkom]
Ecouter

Définitions de « liposarcome »

Liposarcome - Nom commun

  • Cancer rare se développant à partir des cellules graisseuses et caractérisé par une nature sarcomateuse maligne.

    Le liposarcome a une prédilection pour les tissus mous profonds et, bien qu’il touche souvent les extrémités, est rare au pied et à la cheville.
    — Alain Chevrot, Imagerie clinique du pied

Étymologie de « liposarcome »

Composé du préfixe lipo- et de sarcome.

Usage du mot « liposarcome »

Évolution historique de l’usage du mot « liposarcome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liposarcome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « liposarcome »

  • Ces analyses spécifiques aux sous-types tumoraux évaluent la sécurité et la tolérance de l'éribuline par rapport à la dacarbazine chez 143 patients atteints de liposarcome, soit 32 % de la population totale de l'étude (n = 452). Une amélioration de la survie globale a été observée avec l'éribuline par rapport à la dacarbazine, quel que soit le type histologique du liposarcome (dédifférencié : 18,0 contre 8,1 mois, RR = 0,43 ; myxoïde/à cellules rondes : 13,5 contre 9,6 mois, RR = 0,79 ; pléomorphe : 22,2 contre 6,7 mois, RR = 0,18).[1]
    Caducee.net — Halaven® (éribuline): de nouvelles analyses issues d'une étude de phase III, montrent une amélioration significative de la survie globale dans le traitement du liposarcome et une amélioration de la qualité de vie dans le traitement du sarcome des tissus mous par rapport à la dacarbazine
  • Un Américain de 47 ans qui pensait être obèse souffrait en réalité d’un liposarcome rétropéritonéal, un cancer très rare qui se développe à partir de la graisse du ventre.
    Etats-Unis: son énorme ventre cachait une tumeur cancéreuse de 35 kilos 
  • Traitement de liposarcome rétropéritonéal Market Report fournit des statistiques clés sur la situation des fabricants Traitement de liposarcome rétropéritonéal sur le marché et constitue une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par l’industrie du Traitement de liposarcome rétropéritonéal. Le rapport Traitement de liposarcome rétropéritonéal Market présente également le paysage des fournisseurs et une analyse détaillée correspondante des principaux fournisseurs opérant sur le marché.
    Electroziq — Traitement de liposarcome rétropéritonéal marché en croissance rapide 2018 – 2026 – Electroziq
  • 50 % des sarcomes présentent des anomalies moléculaires particulières (dues généralement à des altérations génétiques). Par exemple, les liposarcomes peuvent être associés à une amplification des gènes MDM2 et CD4K. L’équipe d’Olivier Delattre de l’Institut Curie a découvert dès 1984 l’anomalie génétique associée au sarcome d’Ewing : une fusion des gènes EWS et FLI1. Dans certains cas, ces anomalies peuvent être ciblées par de nouveaux traitements. 
    Institut Curie — Les sarcomes | Institut Curie
  • Exposez-nous les résultats.Les bénéfices obtenus dans ces cas très graves traités par trabectédine se sont révélés importants. La durée de rémission sans progression de la maladie a plus que doublé, et même quadruplé chez les patients appartenant à deux sous-types particuliers de sarcome (60% des cas), les liposarcomes et les léiomyosarcomes.
    Sarcomes avancés : efficacité confirmée d'un traitement anticancéreux
  • Daphnée a donné naissance à sa fille alors que ses deux amies vivaient parmi les pires moments de leur vie : Karine Lemaire-Rogers était au chevet de son mari, l’artiste-graffiteur montréalais Alexandre Veilleux, alias Alex Scaner, qui a été emporté par un liposarcome à l’âge de 36 ans ; Marie-Luc Boulianne-Despaties a perdu les jumeaux qu’elle portait quelques semaines après avoir perdu Nicole, sa mère, qui était son seul parent encore vivant.
    La Presse — Une mère, une veuve et une orpheline
  • L’ancien maire de Toronto (Canada) est décédé des suites d’un liposarcome. Rob Ford, homme politique atypique, avait défrayé la chronique par son populisme et ses abus en tous genres. Alimentation, alcool, crack… tout semblait excessif chez ce conservateur qui avait promis de revenir dans la course aux élections pour la municipalité canadienne en 2018. Il avait 46 ans.
    www.pourquoidocteur.fr — Rob Ford : l'ancien maire de Toronto est mort d’un cancer

Traductions du mot « liposarcome »

Langue Traduction
Anglais liposarcoma
Espagnol liposarcoma
Italien liposarcoma
Allemand liposarkom
Chinois 脂肪肉瘤
Arabe ساركوما شحمية
Portugais lipossarcoma
Russe липосаркома
Japonais 脂肪肉腫
Basque liposarcoma
Corse liposarcoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.