La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lipolyse »

Lipolyse

[lipɔliz]
Ecouter

Définitions de « lipolyse »

Lipolyse - Nom commun

  • (Biochimie) Processus métabolique par lequel les lipides, notamment les graisses alimentaires, sont décomposés en acides gras libres et glycérol dans l'organisme.

    (Pour le lait) La lipolyse est la dégradation de la matière grasse du lait, les triglycérides, en acides gras libres sous l'action de la lipase, une enzyme présente naturellement dans le lait ou sécrétée par des bactéries. La lipolyse n'est pas vraiment souhaitable car elle confère au lait un goût de rance ; c'est le rancissement ou la rancidité. Elle se produit principalement dans les laits de fin de lactation, et chez les vaches à faible production…
    — Meyer, C.

Étymologie de « lipolyse »

Composé de lipo- et de -lyse.

Usage du mot « lipolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « lipolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lipolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lipolyse »

  • Comme son nom l’indique, le principe de ce régime est d’adopter un mode d’alimentation qui provoque la production de corps cétoniques. Schématiquement, ces molécules sont fabriquées à partir des graisses, quand les réserves en sucre de l’organisme sont épuisées. Le sucre n’étant plus disponible comme source d’énergie, l'organisme va puiser dans les graisses pour produire des corps cétoniques qui seront utilisés à sa place pour lui fournir de l’énergie. Ce processus est appelé « lipolyse ». L’intérêt est évidemment de faire ainsi diminuer la masse graisseuse, et donc de maigrir.
    The Conversation — Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids
  • Il y a des zones (menton, genoux, bras) où les graisses stockées sont indélogeables. Les peptides déclenchent alors un processus naturel de lipolyse (déstockage du gras), dans les adipocytes du tissu graisseux, sans destruction cellulaire. En clair, on fait maigrir nos cellules de stockage, mais on ne les détruit pas. Le produit s'injecte dans la couche sous-cutanée et s'adresse aussi aux personnes qui ont des poches de graisse sous les yeux. Le protocole ? Quatre séances à deux semaines d'intervalle.
    Que penser des peptides en injection ? - Elle
  • De son côté, la lipolyse (dégradation des tissus lipidiques) « engendre des douleurs, des inflammations mais aussi une hyper ou une hypo-pigmentation transitoire, d’acné ou de croûtes ». Et ce en cas « d’utilisation de diode laser ou de massages mécaniques. La cryolipolyse, technique amincissante par le froid, va jusqu’à favoriser un érythème ou un œdème en plus du pic de douleur.
    ladepeche.fr — Lasers, radiofréquences, lipolyse : l’ANSES sonne l’alarme - ladepeche.fr
  • L’un des traitements préférés des célébrités pour le tapis rouge. Vous avez sûrement entendu parler de la lipolyse (un processus qui permet la mobilisation des lipides) : Sculpsure est le premier laser à diode sur le marché qui peut être utilisé pour une lipolyse non invasive. C’est rapide et confortable. Les sessions durent environ 25 minutes et ne nécessitent aucun temps de récupération. La destruction des adipocytes est effectuée par chauffage entre 42 et 47 degrés centigrades et la graisse est éliminée par le système métabolique.
    GQ France — Comment éliminer ce double menton découvert sur Zoom (ce n’est pas un effet d’optique) | GQ France
  • Perdre 3 kilos par semaine, c’est la promesse du régime StirFood. Pour les personnes souhaitant s’affiner, ça fait rêver. Le programme alimentaire repose sur l’unique consommation de sirtuines, des enzymes agissant sur le système immunitaire, contre le vieillissement de la peau et dans la régulation de la lipolyse. Le corps brule alors naturellement la graisse. On retrouve ces enzymes dans la pomme, l’oignon, le soja, la myrtille ou encore le chocolat noir et le vin rouge. Augmenter sa consommation de sirtuines augmenterait l’action de la lipolyse.
    Boursorama Lifestyle — La nouvelle silhouette de la chanteuse Adele - Boursorama Lifestyle

Traductions du mot « lipolyse »

Langue Traduction
Anglais lipolysis
Espagnol lipólisis
Italien lipolisi
Allemand lipolyse
Chinois 脂肪分解
Arabe تحلل الدهون
Portugais lipólise
Russe расщепление жира
Japonais 脂肪分解
Basque lipolysis
Corse lipolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.